Sébastien Vanhouche

1 FÉV 2023

Reportage : 1.100 km en Porsche Taycan

Pour aller vite, faut-il… charger vite ? Réponse au volant de l’une des voitures électriques les plus rapides à charger du marché.

Récemment, VROOM.be a eu l’opportunité de découvrir quelques avant-premières dans le fief de constructeurs situés à l’Est de l’Allemagne. Plutôt que d’y aller en avion, pourquoi ne pas y aller en voiture électrique… et profiter du trajet pour vérifier si l’on gagne du temps sur les longs trajets en disposant d’une puissance de charge de plusieurs centaines de kW ? Résultat, nous voilà au volant d’une Porsche Taycan GTS Sport Turismo avec sa batterie de 93,4 kWh, son autonomie flirtant avec les 500 km et… surtout sa puissance de charge de 270 kW ! En théorie, on ne devrait donc pas attendre longtemps pour « faire le plein ». Et en pratique ?



Une première borne à 350 kW !

Afin de profiter de la puissance de charge de notre Allemande, nous avons sélectionné une série de chargeurs rapides tout au long de notre parcours dont certains revendiquent une puissance de 460 kW ! Après 180 km, nous arrivons à notre premier arrêt avec 37 % et 122 km d’autonomie restants : l’aire de Capellen Sud au Luxembourg et ses bornes 350 kW ! Malheureusement, ce n’est pas parce qu’elles l’indiquent qu’elles atteignent cette puissance systématiquement… Notre Taycan titille seulement à quelques reprises les 150 kW pour une charge moyenne avoisinant les 100 kW… Après 25 min, on reprend la route avec 91 % de batterie. 



460 kW avez-vous dit ? 

250 km et 2h40 plus tard, nous arrivons à une borne Total située au Sud de Karlsrhue que Chargemap renseigne comme une installation 460 kW ! Rien n’est indiqué sur la borne et puisqu’on avoisine encore une fois que 100 kW de moyenne, on a des doutes quant à la puissance maximale de cette borne… Toujours est-il qu’un quart d’heure plus tard, nous avons regagné 31 % et 106 km d’autonomie pour afficher un total de 61 % et 218 km. Largement de quoi rejoindre notre premier rendez-vous nouveauté : le centre Porsche de Weissach à 51 km de là et où nous chargerons les batteries à bloc, aussi bien celles de la voiture que celles de son conducteur !




Même pas besoin de charger 

Après une nuit en bonne compagnie, on reprend le volant direction Rüsselsheim et notre second rendez-vous avec 335 km d’autonomie restants. Ça roule (très) bien entre les deux villes allemandes et après un peu moins de 2 h et 186 km, on arrive chez Opel pour découvrir plus en profondeur la renaissance du badge GSe. Une fois sur place, la Taycan affiche encore 171 km et une demi-batterie restante. Une belle prouesse, car nous avons fait quelques belles « pointes » sur des portions sans limitation de vitesse sachant qu’un chargeur nous attendait chez Opel.





Ça ne sera toujours pas pour cette fois… 

665 km, une visite chez Porsche et chez Opel plus tard, il faut rentrer à la maison qui se situe à un peu plus de 400 km de là. Malheureusement, même chargée à 100 % au départ de Rüsselsheim, notre Taycan n’affiche que 364 km d’autonomie, impossible donc de faire le voyage d’une traite… 265 km plus tard, on s’arrête avec 58 km d’autonomie restante chez un concessionnaire Volvo à côté de Verviers et qui dispose d’un chargeur 435 kW ! À nouveau, notre Porsche pousse jusqu’à 150 kW et flirte avec les 100 kW de moyenne. Une demi-heure plus tard, on repart avec 84 % et 291 km restants. Au moment de rendre les clés de notre break électrique, ce dernier affiche 144 km d’autonomie restante et une consommation moyenne de 24,6 kWh/100 km sur l’ensemble du périple de 1.084 km. Pas mal.



Le jeu en vaut-il la chandelle ? 

Alors, est-il intéressant de disposer d’une puissance de charge de plusieurs centaines de kW ? À première vue, pas vraiment… Malgré une batterie correctement préchauffée à chaque arrêt et une charge théorique maximale de 270 kW, nous n’avons vu que des moyennes d’une centaine de kW. Une puissance équivalente à ce que l’on a déjà observé lors de nos nombreux longs périples en voitures électriques. La faute à notre Porsche ou aux infrastructures ? Qu’importe, car après 13 h 22 de route et 1.084 km, nous n’avons passé qu’à peine plus d’une heure à charger sur deux jours ! Il est vrai, sans compter les recharges lentes durant nos arrêts chez Porsche et Opel. Nous l’avions déjà constaté lors de notre dernier voyage en ID. Buzz, mais au-delà de 400 km et 150 kW, l’autonomie et la vitesse de charge sont confortables. Deux conditions très largement remplies par notre Taycan dans laquelle il est loin d’avoir été désagréable d’enchainer les kilomètres !



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