Pierre-Benoit Sepulchre

22 MAI 2020

Voici l’Audi A8 la plus sûre de tous les temps !

De quoi répondre à une demande… qui explose !

Le marché des voitures blindées connaît un succès sans précédent. De nos jours, il s’écoule dans le monde environ 50.000 véhicules du genre chaque année, dont un tiers est destiné au marché sud-américain. Le reste de la production est pour sa part partagé entre la Russie, le Moyen-Orient et l’Afrique.

Audi souhaite bien entendu être de la partie, en ce compris dans le haut du panier, aux côtés des Mercedes-Benz et autres BMW. Sans surprise, la dernière A8 est donc passée sur le billard et nous revient plus costaude que jamais. Une nouvelle mouture qui est à même de résister à une foule de projectiles ainsi qu’à divers engins explosifs. À ce titre, Audi annonce un degré de protection VR9, soit de quoi résister aux balles d’une mitrailleuse M60.

Solide comme un roc

L’A8 L Security embarque de nombreux renforts qui lui permettent de résister aux explosions de grenades, aux tirs de fusil longue portée ou encore aux rafales d’armes automatiques. Si un incendie devait se déclarer dans le compartiment moteur, un dispositif est à même de l'éteindre rapidement. La même technologie est intégrée à proximité du réservoir d'essence, des passages de roues et même sous la voiture.

L'habitacle pour sa part est protégé avec une réserve d’oxygène qui assure aux passagers de tenir durant quelques minutes, le temps de traverser un nuage toxique par exemple. Et si la voiture venait à se retourner, un système fait sauter les charnières des portières pour permettre aux occupants de sortir du véhicule. Autant de modifications qui nécessitent quelque 400 heures de travail supplémentaire, par rapport à une A8 conventionnelle.

Pour mouvoir dignement tout ce petit monde, Audi a opté pour le bloc moteur de la S8, à savoir un V8 de 4 l, bi-turbo, qui génère 571 ch pour un couple de 800 Nm. Sachant que l’engin affiche près de 4 tonnes sur la balance, le 0 à 100 km/h n’est réalisé qu’en 6,3 secondes tandis que la vitesse maximale est limitée à 210 km/h, ce qui reste tout à fait honorable. Comptez tout de même un peu plus de 680.000 € si vous souhaitez vous déplacer dans ce char d’assaut privé !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ