Grâce à son nombre réduit de pièces, la voiture électrique est généralement réputée plus fiable que son homologue thermique. Malgré tout, elle tombe malheureusement également en panne et, étonnamment, souvent pour la même raison ! Mais laquelle ?

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

L'Automobile Club Allemand, l'ADAC, a étudié les chiffres collectés au cours des 3,6 millions de dépannages qu'elle a effectués l'année dernière. La bonne nouvelle pour les propriétaires de voitures électriques, c'est que seulement 43.678 d'entre eux concernaient ce type de véhicule. En revanche, dans la moitié des cas, si l'ADAC était appelé en renfort, c'était pour un problème de batterie… 12 volts ! Autrement dit, celle qui alimente le système de bord et non le ou les moteurs du véhicule. Une panne qui est d'ailleurs également courante sur les voitures thermiques. Elle représente en effet 45 % des déplacements de l'ADAC pour des problèmes sur des véhicules équipés d'un moteur à combustion interne.

Audi Q3 rouge vif roulant en pleine campagne, dynamique et élégante.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Les voitures électriques plus fiables que leurs homologues thermiques ?

L'ADAC profite également de l'occasion pour faire remarquer que les voitures électriques tombent moins souvent en panne que leurs homologues thermiques. En prime, sur les 43 678 pannes d'un total de 3,6 millions de véhicules dépannés en 2024, soit seulement 1,2 % des appels reçus par l'ADAC, les véhicules électriques connaissent un taux de 4,2 pannes pour 1 000 voitures. Celui de leurs homologues thermiques est en revanche plus de deux fois supérieur, avec 10,4 pannes pour 1 000 voitures d'âge équivalent. L'ADAC précise tout de même que les véhicules électriques sont encore jeunes et qu'il est donc difficile de se prononcer sur leur fiabilité à long terme.

SUV XPeng G9 blanc sur route de campagne sous ciel nuageux.

Davantage de problèmes de pneumatiques

Il y a tout de même un domaine dans lequel les voitures électriques semblent moins fiables que leurs homologues thermiques, c'est en termes de pneumatiques. Sur 1 000 appels reçus pour des problèmes sur une voiture électrique, 1,3 d'entre eux concernaient les pneus contre 0,9 pour les véhicules thermiques. Il faut dire que les voitures à batteries sont généralement plus lourdes et que leurs pneumatiques sont donc soumis à davantage de contraintes. Résultat, ils s'usent plus rapidement. Qui plus est, afin d'économiser de l'espace, de l'argent et quelques kilos, les constructeurs préfèrent remplacer les roues de secours par des kits anti-crevaison, surtout lorsqu'il s'agit de voitures électriques. Des kits qui sont souvent difficiles à utiliser, voire complètement inutiles… Résultat, on est obligé d'appeler son assistance pour se sortir de cette mauvaise passe. Une assistance qui, en Allemagne, n'est autre que l'ADAC.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ