Un pneu n’est pas l’autre. Outre leurs qualités intrinsèques, qui peuvent grandement varier d’une marque à l’autre, les pneus vont aussi s’user différemment en fonction d’une série de facteurs dont le type de véhicule, son poids, le mode de propulsion, le style de conduite, les conditions climatiques ou encore le fait de disposer de deux trains de pneus (un pour l’été et l’autre pour l’hiver). S’ajoute à cela le nombre de kilomètres qui est parcouru chaque année.

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Mais dès lors, quelle est la durée de vie d'un pneu de voiture ? En fonction de tous les éléments cités précédemment, les pneus doivent généralement être remplacés tous les 3 à 5 ans. Mais, dans le cas d’une voiture qui roule très peu, ceux-ci peuvent parfois tenir bon durant quelques années de plus. Dans tous les cas, il est recommandé de les vérifier chaque année afin de s’assurer qu’ils demeurent en parfait état.

Les bons réflexes

On le sait, les pneus sont un composant essentiel de tout véhicule automobile, ceux-ci contribuant grandement à la sécurité et au confort de ses passagers. Seul point de contact entre la voiture et la chaussée, ils assurent une bonne tenue de route et permettent de limiter la distance de freinage. Autant de facteurs qui imposent que l’on tienne tout signe d’usure à l’œil et, si nécessaire, que l’on se rende au garage ou chez un marchand de pneus pour les changer.

Cinq signes qui doivent vous alerter

1. Les pneus sont pourvus de témoins d’usure qui sont situés au fond des sillons de la bande de roulement et dont la position est indiquée par une flèche ou un dessin qui se situe sur le flanc du pneu. Si la gomme est au même niveau que le témoin d’usure, c’est qu’il est temps de changer de pneu !

2. Les pneus peuvent aussi présenter des signes de vieillesse, à commencer par des craquelures, qui montrent que le caoutchouc a perdu de sa souplesse et de son grip, mais aussi des éraflures voire des bosses. Une “hernie de pneu” peut également se produire lorsque la paroi interne du pneu est endommagée et que l’air qu’il contient s’échappe sous la surface de la bande de roulement.

3. Une usure irrégulière de la bande de roulement peut également être déplorée, que celle-ci soit asymétrique (à cause d’un défaut d’équilibrage), qu’elle ne concerne que les côtés de la bande de roulement ou, au contraire, que le centre de celle-ci (à cause d’un sous-gonflage ou d’un sur-gonflage).

4. Fatigué, un pneu peut aussi se dégonfler progressivement soit à cause d’une micro-perforation, soit à cause d’un problème lié à la valve de pression. Il faudra alors dans ce cas aussi le remplacer.

5. Si vous ressentez des vibrations anormales en conduisant, même lorsque la route est parfaitement plane, cela peut indiquer que les pneus sont endommagés ou mal équilibrés. Il convient ici aussi d’intervenir au plus vite.

 

Enfin, gardez à l’esprit que le caoutchouc qui constitue la base de tout pneu sèche avec le temps et ce même s’il n’est pas utilisé ! On estime qu’un pneumatique a généralement une durée de vie de dix ans sur la route et de six ans en entreposage. Vous retrouverez la date de fabrication de celui-ci sur son flanc. À titre d’exemple, 2319 indique que le pneu a été fabriqué la 23e semaine de l’année 2019, alors que les chiffres 3416 indiquent la 34e semaine de l’année 2016.