A l’occasion des 24 heures du Nürburgring, qui se dérouleront ce week-end, Volkswagen présente la nouvelle variante haut de gamme de sa Scirocco. Cette dernière se dote enfin d’un moteur à la hauteur de son plumage ! Elle côtoiera sur le circuit ses cinq sœurs réservées à la compétition, dont deux sont équipées d’un moteur fonctionnant au gaz naturel.
265 chevaux !
Sous le capot, c’est encore une fois le 2.0 TFSi qui rempile, mais dans une variante à 265 chevaux et 350 Nm ! De quoi prétendre à un 0 à 100 km/h en 6,5 secondes et à une vitesse de pointe de 250 km/h. Il y a de fortes chances que l’on retrouve ce moteur sous le capot de la Golf VI R. Performant et sobre, car VW annonce une consommation mixte de 8,7 l/100 km pour des émissions de CO2 de 194 g/km. Boîte manuelle ou DSG, le client aura le choix !
Traction
Si un adage bien connu dit qu’une traction ne peut encaisser plus de 250 chevaux, Ford a prouvé avec sa Focus RS qu’une voiture à roues avant motrices actuelle pouvait digérer 300 chevaux. VW leur emboîte le pas, avec une Scirocco de 265 chevaux et ne s’en remettant qu’à ses roues antérieures. Pour pallier aux éventuels problèmes de motricité, VW a doté son superbe coupé d’un différentiel électronique, baptisé XDS et déjà présent sur les Seat sportives.
Le look
Cette Scirocco R a le bon goût de rester discrète, même si l’amateur pourra rapidement déceler les différences face aux versions plus « sages ». On commence par l’avant, avec un bouclier retravaillé, pour un meilleur refroidissement du moteur et des freins, et présentant également un spoiler. A l’arrière, un nouveau becquet et deux sorties d’échappement chromées finissent de mettre la puce à l’oreille. Les jantes alliage spécifiques de 18 pouces rehaussent le profil.