1. Tout remonte aux années 30
Soichiro Honda est un homme d’action et de décision. Dans les années 30, il crée une entreprise produisant des segments pour piston. Si cette entreprise sera rachetée par Toyota durant la Seconde Guerre Mondiale, cela n’entache nullement l’enthousiasme de Soichiro qui fonde en 1946 une usine de moteurs pour motos et deux ans plus tard, la société Honda.
2. La marque s’est débord spécialisée dans les motos
Ce sont d’abord les motos qui ont forgé la réputation de la marque. Ce n’est que bien plus tard, en 1963, que la marque se lance dans la production automobile avec le T360, un petit pick-up utilitaire.
3. Les premières voitures devaient beaucoup au monde de la moto
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les premières Honda à 4 roues n’étaient pas traditionnelles. Le constructeur s’inspirait fortement de ses motos pour ses voitures et la S500 défraya ainsi la chronique avec sa fiche technique à faire tomber un sumo : transmission par chaîne, moteur à 4 cylindres et double arbre à cames en tête, 4 carburateurs et une zone rouge à 9.500 tr/min !
4. Honda s’est taillé une réputation de motoriste adepte des régimes himalayens !
Avec cette S500 des années 60, Honda s’est rapidement forgé une réputation de motoriste de pointe. En effet, quand la plupart des voitures de l’époque s’époumonaient au-dessus de 4.000 tr/min et crachaient leurs bielles au-delà de 6.000 tr/min, les moteurs Honda, eux, tenaient bon jusqu’à près de 9.000 tr/min ! Cette tradition a longtemps perduré, avec les S600, S800, S2000, ainsi qu’avec quasiment tous les modèles équipés des fameux moteurs VTEC.
5. Le premier constructeur à proposer une voiture à 4 roues directrices
En 1987, Honda présente la Prelude 4 WS, aux roues arrière directrices. Développé pendant 10 ans, ce système faisait braquer les roues arrière dans le sens contraire ou dans le même sens que les roues avant (en fonction de l’angle au volant), ce qui prodiguait une meilleure agilité, un rayon de braquage réduit et une plus grande stabilité à haute vitesse.
6. VTEC, une histoire qui perdure
C’est en 1989 qu’Honda présente la première voiture équipée de son fameux moteur VTEC. Il s’agissait de la NSX, avec un V6 de 3 litres capable de débiter 280 chevaux. Ce système consiste en une distribution variable, avec des profils de cames différents pour les soupapes d’admission et, éventuellement, d’échappement. Ce dispositif permet de préserver une belle souplesse à bas régimes tout en magnifiant un caractère très rageur à hauts régimes.
7. Des tondeuses aux avions
Le constructeur n’est pas seulement spécialisé dans les motos et dans les voitures. Son expertise en matière de motoriste se traduit également par une quantité de moteurs pour matériel de jardinage : tondeuse à gazon, taille-haie, motoculteurs… Notez également que le constructeur a même produit son propre avion, l’HondaJet et développe ses propres groupes électrogènes.
8. Robotique
Honda, c’est aussi Asimo, un petit robot formidablement interactif, ainsi que des étonnantes solutions de mobilité individuelle, tels que l’Uni-cub, un mono-roue électrique qui ressent vos intentions de déplacement et les traduit en se dirigeant où bon vous semble.
9. Pionnier dans la voiture à hydrogène
A la fin des années 90, Toyota n’était pas esseulé sur le marché des voitures hybrides, Honda lui opposant sa Insight. Un modèle qui ne connaitra toutefois pas le succès de la Prius… En revanche, Honda est un leader en matière de voitures à pile à combustible, avec sa FCX Clarity. Cette berline à hydrogène était, dans un premier temps (2008), uniquement disponible en leasing au Japon et en Californie du Sud. Notez toutefois que d’autres projets de voitures à pile à combustible virent le jour bien avant la FCX Clarity, notamment dans les années 60 chez General Motors.
10. Première marque japonaise en F1
C’est au Grand-Prix d’Allemagne en 1964 qu’Honda fit sa première apparition en F1, une manière efficace de communiquer sur sa présence en tant que constructeur de véhicules de série. Honda avait développé l’entièreté de la monoplace, mais les débuts furent assez laborieux…