1. Démarrez tout de suite !

Il est loin le temps où il était nécessaire de chauffer le moteur à l’arrêt avant de pouvoir partir ! Pour éviter tout gaspillage de carburant, démarrez dès que le moteur est en route.

2. Changez rapidement de rapport

Essayez de maintenir le moteur aux régimes les plus faibles possibles. Pour ce faire, vous pouvez toujours vous fier à votre indicateur de passage de rapport. Les moteurs actuels sont prévus pour tourner à de très faibles régimes de rotation et disposent de suffisamment de réserve dès les plus bas régimes.

3. Anticipez !

Regardez loin, anticipez les réactions des autres usagers et essayez dans la mesure du possible de ne pas briser votre élan. Tout freinage exagéré demande une relance qui sera forcément, énergivore… Partant de là, le frein moteur est préférable. Bon, évitez tout de même de débouler à 80 km/h dans les villages et de brûler les feux rouges sous prétexte de votre économie de carburant !

4. Coupez le moteur

Si votre véhicule est dépourvu d’un système Start&Stop et que vous êtes immobilisé de manière prolongée, n’hésitez pas à couper votre moteur. Par exemple, dans le cas d’un passage à niveau.

5. Planifiez vos trajets !

Bien entendu, et cela va de soi, pour les petits trajets, optez dans la mesure du possible pour un moyen de transport alternatif, à l’instar du vélo ou… de vos pieds. Ces petits trajets sont particulièrement énergivores car c’est lorsqu’il est froid que le moteur consomme le plus !

6. La clim’, vraiment nécessaire ?

L’équipement électrique de votre voiture apporte du confort, mais cela a un prix : une surconsommation ! Enclenchez la climatisation lorsque celle-ci est vraiment nécessaire. Toutefois, sachez que sur autoroute, une vitre ouverte, de par les turbulences qu’elle occasionne, entraine une surconsommation supérieure à une climatisation.

7. Il n’y a plus rien dans le coffre ?

Le poids, c’est l’ennemi ! Evitez toute surcharge inutile et videz votre voiture de tout ce qui n’est pas indispensable.

8. Aérodynamique

Les constructeurs penchent aujourd’hui très sérieusement sur la finesse aérodynamique de leurs modèles. Lorsqu’ils ne sont plus utilisés, démontez donc les porte-bagages, les rails de toit ou les coffres de toit qui pénalisent lourdement l’aérodynamique du modèle en constituant une solide résistance à l’air.

9. Une bonne pression ?

La pression des pneus est capitale pour obtenir une faible consommation. Des pneus insuffisamment gonflés entrainent une résistance au roulement supplémentaire. Ce qui signifie une surconsommation !

10. Entretenez votre voiture !

Une voiture mal entretenue, avec de l’huile de mauvaise qualité, consomme toujours plus. De même, pour minimiser les frictions internes au moteur, privilégiez les huiles de qualité et à faible viscosité. Tout en restant dans les limites du constructeur, bien entendu…