Pas de panique : il y avait bien un chauffeur à bord de ces camions Mercedes, mais ces derniers ont vu leur boulot grandement facilité ! Grâce au système Highway Pilot Connect de Mercedes, ils pouvaient laisser leur camion en convoi avec les autres camions, car le software permettait au mastodonte de 10 tonnes de se maintenir sur la route.
Peloton routier
L’expérience de Mercedes s’est déroulée dans le cadre du « European Truck Platooning Challenge 2016 », une initiative du gouvernement hollandais qui consistait à attirer l’attention sur les pelotons routiers, de manière à placer ceci dans le viseur de l’agenda européen. En effet, en roulant très près du camion précédant, la résistance à l’air diminue fortement pour les camions suivants ce qui permet de diminuer la consommation.
Les camions roulent de cette manière à une distance minimale de 15 mètres entre eux au lieu de 50 mètres entre eux, ce qui permet de diminuer la consommation et les émissions de CO2 d’environ 10 %, mais également de réduire l’espace utilisé sur la route : de 150 mètres à 80 mètres !
Et la sécurité ?
Et si le premier camion doit freiner brutalement ? Le système Highway Pilot Connect que Mercedes utilise a un temps de réponse de 0,1 seconde, de manière à laisser suffisamment de temps et d’espace aux autres camions pour freiner. Un temps de réponse nettement plus rapide que le réflexe humain, donc. Les mastodontes du peloton peuvent à tout moment quitter ce dernier ou visualiser sur un écran ce qui se passe devant. Les voitures qui montent sur l’autoroute ou qui doivent la quitter, peuvent sans problème s’intercaler entre deux camions du convoi sans casser celui-ci.
Le système Highway Pilot Connect n’est pour l’instant légal qu’en Allemagne. Si l’expérience se déroule sans accro, il faudra encore attendre un sacré bout de temps avant de voir ces premiers pelotons de camions, avec chaffeurs buvant une tasse de café ou lisant le journal…