1. Ferrari 250 GT California - 1958 à 1962 – V12 de 3 l – 240 à 280 ch
Certains la considèrent comme la plus belle voiture au monde. Rajoutez l’aura du cheval cabré, un fantastique V12 sous le capot et vous comprendrez pourquoi elle est l’une des plus désirables automobiles. D’où sa valeur, complètement surréaliste.
+/- 100 exemplaires, >15.000.000 €
2. Lancia Aurelia Spider – 1954 à 1955 – V6 de 2,5 l - +/- 120 ch
Un bijou signé Lancia. Un dessin qui révèle toute la grandeur du talent de Pinin Farina (en deux mots à l’époque). Très soignée, l’Aurelia inaugure l’architecture V6 sur une voiture de série. La version Spider est aujourd’hui extrêmement recherchée.
240 exemplaires, +/- 1.600.000 €
3. Jaguar Type E Série 1 – 1961 à 1967 - 6 cyl en ligne de 3,8 l ou 4,2 l – 265 ch
Enzo Ferrari la qualifiait de « plus belle voiture au monde ». Aujourd’hui, la Type E est sans cesse plus recherchée. Largement produite, elle affiche un sex-appeal irrésistible dans ses premières versions, avec des détails extrêmement soignés.
+/- 14.000 exemplaires, >100.000 €
4. BMW 507 – 1955 à 1959 – V8 de 3,2 l – 150 ch
L’un des fleurons de la marque munichoise, qui l’a d’ailleurs beaucoup inspirée lors du développement de la Z8. Rarissime, elle est devenue un Graal pour de nombreux collectionneurs allemands. Son V8 est un régal pour les oreilles !
254 exemplaires, +/- 2.000.000 €
5. Austin Healey 100/4 – 1953 à 1956 - 4 cyl. de 2,7 l – 90 à 110 ch –
Si les dessous sont austères et chipés à une berline, l’enveloppe est outrageusement sexy ! Ce roadster pur et dur s’apprécie particulièrement en 4 cylindres, avec sa voix rauque et son équilibre préservé. Sensations garanties !
+/- 15.000 exemplaires, >50.000 €
6. Jaguar XK120 Roadster – 1948 à 1954 – 6 cyl en ligne de 3,4 l – 160 à 210 ch
Créée un peu par accident, la XK120 affiche une silhouette bondissante typée de son époque. Si les performances sont respectables aujourd’hui encore, son comportement laisse pourtant à désirer. Cela n’a en rien freiné sa carrière : son prix de vente, son moteur et son dessin se sont occupés de séduire les clients !
+/- 8.000 exemplaires, 130.000 €
7. Mercedes 190 SL – 1955 à 1963 – 4 cyl. de 1,9 l – 105 ch
La 300 SL et ses portes papillon est définitivement hors de portée pour vous ? Optez pour la petite sœur, la 190 SL ! Plus accessible, elle préserve néanmoins l’élégance de sa grande sœur. Mécaniquement, c’est nettement moins sexy, avec un vulgaire 4 cylindres dérivé de la grande série.
+/- 26.000 exemplaires, 80.000 €
8. Chevrolet Corvette C1 – 1953 à 1962 – 6 cyl. en ligne et V8 de 3,9 l à 5,4 l – 160 à 360 ch
Tout a démarré en 1953 et il s’en est fallu de peu pour que l’histoire s’arrête peu après ! Superbe, mais sous-motorisée, la Corvette s’est révélée avec les V8 qui l’ont équipée par la suite. La Corvette a alors gagné ses galons d’authentique sportive !
+/- 70.000 exemplaires, 60.000 à 120.000 €
9. Citroën DS Cabriolet – 1958 à 1973 – 4 cyl de 1,9 l à 2,3 l – 70 à 130 ch
Fierté française, la Citroën DS Cabriolet est le rêve de tout « Citroëniste » convaincu. Il s’agit du modèle le plus recherché de la marque, ce qui explique sa cote faramineuse ! Produite par l’usine ou par le carrossier Henri Chapron, ce modèle préserve les originalités techniques de la berline.
1.365 exemplaires , +/- 150.000 €
10. MG A – 1955 à 1962 – 4 cyl. de 1,5 et 1,6 l – 68 à 108 ch
Avec sa MGA, la vénérable firme MG entrait réellement dans l’ère de l’après-guerre. La voiture était jolie, fiable, facile à conduire et pas trop chère ! Les mêmes arguments qui font son succès aujourd’hui. La version « Twin Cam » au moteur à double arbre à cames est recherchée, mais reste à fiabiliser.
< 100.000 exemplaires, > 30.000 €