C’est sous un soleil radieux que se sont disputées aujourd’hui les deux premières séances d’essais libres en vue des 1000 km de Spa.

Deux heures de travail auxquelles ont pris part les 44 bolides (27 prototypes et 17 GT) attendus au départ dimanche sur le coup de 12h50.

Des séances dominées, en début comme en fin d’après-midi, par les Peugeot 908 HDi FAP, le meilleur chrono de la journée étant à mettre à l’actif de la 7 de Marc Gené et Nicolas Minassian rejoints ce week-end par Jacques Villeneuve, venu en renfort en vue du grand rendez-vous manceaux de la mi-juin. En tournant en 2.00.567, la plus rapide des Lionnes a déjà approché de moins d’une demi seconde la pole de 2007. Nul doute que l’on descendra donc allègrement en dessous de la barre des deux minutes lors de la qualification de samedi après-midi.

« Suite à un problème de disponibilité de pièces, nous n’avons pas encore atteint le niveau de fiabilité souhaité, » a expliqué en conférence de presse Bruno Famin, le directeur sportif de Peugeot. « Nous ne sommes pas encore prêts pour le Mans. Spa servira donc de séance de validation supplémentaire.»

Star du paddock assailli par les photographes, Jacques Villeneuve se réjouit de retrouver l’équipe française, la compétition et Spa. « Peugeot veut gagner, cela tombe bien, moi aussi. Je suis très content de rouler à Francorchamps, un circuit magnifique que j’adore. J’ai déjà connu de grandes sensations ici, notamment avec deux jolis accidents. Mais n’ayez crainte, il n’y en aura pas de troisième cette année. Je ne vais plus prendre de risques dans le Raidillon !»

L’ex-champion du monde canadien prendra le 2e relais en course. Son équipier Marc Gené sera chargé de la qualification, tandis que Nicolas Minassian prendra le départ sur la 7 couvée par l’ingénieur belge Christian Deltombe. Sur la 8, ce sera Stéphane Sarrazin qui défiera demain le chrono, tandis que Pedro Lamy s’élancera au feu vert dimanche avant de céder le relais à un Alex Wurz particulièrement heureux de retrouver les voitures de Sport. « Sauf qu’avec un toit, je dois m’abaisser quand j’arrive au pied du Raidillon pour voir le sommet. » Et cela passe facilement à fond comme en F1 ? « Facilement, non. Mais cela devrait passer. »

L’endroit sera chaud demain vers 14h…

Derrière les deux proto français, on retrouve la première des Audi, celle de Capello-McNish, pointée à une grosse seconde. Pas mal pour une usine absente ici l’an dernier.

Un excellent Olivier Panis, lui aussi ravi de retrouver « le plus beau circuit du monde » a réussi à intercaler l’unique Courage Oreca-Judd entre les deux protos aux anneaux, Prémat-Rockenfeller clôturant le Top 5 devant la Lola-Aston Martin de Charouz-Mucke et la Porsche RS Spyder de Jos Verstappen. Le plus rapide en LMP2, Jos the boss pointe à quatre secondes et demi de la pole en LMP1, deux secondes et demi devant la voiture similaire de notre compatriote Didier Theys dont l’équipier Freddy Lienhard s’est rendu coupable d’un magistral tête-à-queue à la Source.

A noter encore le 13e temps provisoire de la Pescarolo-Judd Rollcentre de Vanina Ickx, toute heureuse de retrouver Francorchamps.

« C’est grisant, » s’enthousiasmait la cadette de Jacky soutenue par sa sœur Larissa et sa maman. « Il y a du boulot ici en proto avec ce trafic ! Il vaut mieux être bien réveillé au moment d’aborder le Raidillon ou Blanchimont car cela va vite, très vite même (309 km/h hier en pointe pour la plus rapide des Peugeot). Le double gauche en 5e, c’est dur pour le cou. J’ai beaucoup roulé sous la pluie voici trois ans avec la Dallara. Sur le sec, c’est nettement plus physique. Heureusement que je suis mieux entraînée… »

En GT1, la meilleure performance de ses premiers essais libres est à mettre à l’actif de la Lamborghini Murciélago de Peter Kox et Rusinov, un dixième devant l’Aston Martin de Garcia-Enge. Suivent les Corvette C6-R de Luc Alphand et de… Stéphane Lémeret et ses équipiers français, à trois secondes et demi tout de même.

Enfin en GT2, la bagarre a déjà commencé entre la Ferrari 430 de Bel-Bruni (2.21.903) et la Porsche 997 GT3 RSR de Lieb-Davison (2.22.398)

Les résultats des deux séances cumulées : 1. Gene-Minassian-Villeneuve (Esp-Fra-Can/Peugeot 908 HDi FAP) 2.00.567 ; 2. Lamy-Sarrazin-Wurz (Por-Fra-Aut/Peugeot 908 HDI) 2.01.450 ; 3. Capello-McNish (Ita-GB/Audi R10 TDi) 2.01.618 ; 4. Panis-Lapierre (Fra/Courage Oreca-Judd) 2.02.514 ; 5. Prémat-Rockenfeller (Fra-All/Audi R10 TDi) 2.03.262 ; 6. Charouz-Mucke (Tch-All/Lola Aston-Martin) 2.03.957 ; 7. Verstappen-Van Merskeyn (P-B/Porsche RS Spyder) 2.05.013 (1ers LMP2); 8. Collard-Boullion (Fra/Pescarolo-Judd) 2.05.309; 9. Primat-Tinseau (Sui-Fra/Pescarolo-Judd) 2.07.007 ; 10. Burgueno-De Castro (Esp/Epsilon Euskadi-Judd) 2.07.385 ; 11. THEYS-Lienhard-Lammers (BEL-Sui-P-B/Porsche RS Spyder) 2.07.613; 12. Elgaard-Nielsen (Dan/Porsche RS Spyder) 2.08.658; 13. V. ICKX-Barbosa-Forsten (BEL-Por-Fin/Pescarolo-Judd)   2.08.886;... 26. SCHROYEN-Ojjeh-Gosselin (BEL-EAU-Fra/Zytek-Judd) 2.13.904;... 32. LÉMERET-Blanchemain-Dumez (BEL-Fra-Fra/Corvette C6-R) 2.20.496 (4ème GT1) (44 classés)