Les Peugeot 908 HDi ont comme prévu dominé les premiers essais libres en vue des 1000 km de Spa. Après les deux premières séances de travail, la plus rapide des deux voitures françaises, alors pilotée par l’ex-pilote de F1 Pedro Lamy, devançait de près de quatre secondes le premier des protos essence, la Lola de Charouz-Mucke. Un peu plus loin, en 6ème position, la plus rapide des LMP2, l’étonnante Lola-Judd d’Amaral-Di Castro-Burguegno créait la surprise en devançant notamment les Pescarolo.
Barrés en performances pures aux commandes de leur Lola-Judd Horag, Didier Theys et Eric Van de Poele, 18èmes au général et 6èmes temps en LMP2 focalisaient toute leur attention sur la préparation d’une course lors de laquelle ils auront certainement un beau rôle à jouer.
En GT1, le meilleur temps est revenu à deux reprises à la Saleen S7-R Oreca d’Ayari-Ortelli, tandis qu’en GT2 le match entre Ferrari et Porsche a déjà commencé avec des meilleures performances partagées entre la Porsche 997 RSR de Pompidou-Lieb et la 430 des leaders du championnat Bell-Simonsen.
Longtemps deuxième en GT1 aux basques de la Saleen Oreca avant de voir ses temps annulés, Kurt Mollekens s’est vite adapté à la S7-R de Racing Box. Il pourra certainement se battre pour le podium face à la C5-R de Vincent Vosse, Greg Franchi n’étant pas assez bien assisté pour prétendre à un rôle en vue.
Enfin, coup de chapeau a Stéphane Lémeret qui a réussi en fin d’après-midi à signer le 3ème meilleur chrono en GT2 aux commandes de la Ferrari 430 GT3 GPC partagée avec Lambert et Lefort.
Les prévisions météorologiques étant assez optimistes pour la journée de samedi, on devrait assister à une qualification sur le sec. Une bonne occasion de venir admirer ces superbes protos et GT à pleine charge et de venir humer à Francorchamps le mythe du Mans.