A deux jours des premiers essais en vue des 1000 Km de Spa, grande répétition générale avant les 24 Heures du Mans, l'heure est venue de présenter les forces en présence.
Débutons par la catégorie-reine, celle opposant en LM P1 les protos diesels de Peugeot et d'Audi, avec en arbitres les protos essence.
Dans le clan du Lion, les trois équipages Peugeot du Mans seront alignés tels quels sur les trois 908 HDI FAP officielles: Marc Gené, Alexander Wurz et Anthony Davidson sur la n°1, Franck Montagny, Stéphane Sarrazin et Nicolas Minassian sur la n°2 et Pedro Lamy, Sébastien Bourdais et Simon Pagenaud sur la n°3. Une quatrième Peugeot, alignée par Oreca, sera comme prévu de la partie pour Olivier Panis, Nicolas Lapierre et Loïc Duval.
Chez Audi, c'est la grosse artillerie qui est également sortie avec les trois R15 TDI+ de Dindo Capello, Tom Kristensen et Allan McNish sur la n°7, Marcel Fässler, André Lotterer et Benoît Tréluyer sur la n°8 et Timo Bernhard, Romain Dumas et Mike Rockenfeller sur la n°9.
Cette année, pas de R10 TDI du team Kolles au départ, ni d'Aston Martin officielle. La catégorie LM P1 accueillera malgré tout trois Lola. L'exemplaire du team Signature confié à Pierre Raguès, Franck Mailleux et Vanina Ickx, ainsi que les deux B10/60 à moteur Rebellion de Nicolas Prost/Neel Jani et Andrea Bellichi/Jean-Christophe Boullion.
Malgré le forfait de la Ginetta Zytek de la famille Mansell, ce sont pas moins de 10 LM P1 qui limeront ce week-end le bitume de Spa!