Rappelez- vous, la fin des années 60, le début de la décennie suivante: le monde de la moto en pleine révolution (la Honda CB 750, quel claque!), des batailles homérique aux 200 miles de Daytona, un "format" de course inédit sur le vieux continent, mais des motos extraordinaires et une nouvelle génération de pilotes.
C'est Checco Costa, le père du célèbre Docteur Costa toujours en activité lors des MotoGP, qui eut l'idée d'importer la formule en Italie, donnant naissance aux célèbres 200 miles d'Imola. Cerise sur le gâteau, la première course sera gagnée en 1972 par Paul Smart sur une Ducati! Les plus grands pilotes de l'époque se sont confrontés lors de cette épreuve devenue depuis mythique, comme Giacomo Agostini, Marco Lucchinelli, Kenny Roberts, Steve Baker, Christian Sarron, Patrick Pons, Michel Rougerie, Johnny Cecotto, et bien d'autres encore.
L'équipe de DG Sport ne pouvait y rester insensible et, forte de son expertise avec la belle réussite constituée par les Bikers' Classics, a décidé d'importer la formule en Italie. Les 200 Miglia di Imola seront donc calqués sur l'organisation qui régit l'événement ardennais. La piste sera donc offerte aux motos construites avant 1980, classées en divers groupes, des parades réunissant les plus grands champions, au guidon des machines qu'ils firent briller au sommet de leur gloire.
Un beau rendez-vous à bloquer dans votre agenda aux dates des 1, 2 et 3 octobre prochains, une occasion de sillonner la région d'Emilie Romagne, berceau des sports mécaniques transalpins.