5 questions à Olivier Lainé (TBER)
Présentée comme l’une des favorites des Belgian Touring Car Series 2008, la Mazda RX8 Silhouette entrera en lice aux 12 Heures de Spa après avoir fait l’impasse sur les deux premières étapes de la saison. A la veille de ce rendez-vous, il est intéressant de faire le point sur le projet avec Olivier Lainé qui préside aux destinées du Thierry Boutsen Energy Racing (TBER) chargé d’aligner la RX8 en course.
La première question s’impose : où en est ce projet ?
« La Mazda a été victime d’un incendie lors de tests à Francorchamps avant le Trophée de Bourgogne. Il a fallu reconstruire tout l’arrière de la voiture. Mais depuis, les nouvelles sont positives : après avoir passé avec succès un test de 8 heures sur un banc à rouleau en Grande-Bretagne, la RX8 a couvert de nombreux kilomètres ce mardi à Spa-Francorchamps. Stéphane Lémeret et Werner Van Herck ont pu entamer vraiment le travail de mise au point et les premiers résultats sont sympas. »
Concrètement, cela donne quoi ?
« L’auto a effectué une petite centaine de tours sans connaître d’ennuis majeurs, juste de menus soucis finalement assez normaux à ce stade comme une pompe à essence récalcitrante. Au niveau des chronos, Stéphane a tourné en 2.33 avec des pneus en bout de course et sans chercher le dernier carat. Cette session a donc boosté le moral de toute l’équipe avant les 12 Heures. »
Dans quel état d’esprit le team aborde-t-il ce sommet de la saison ?
« Inutile de se voiler la face, la voiture manque de kilomètres, surtout à la veille d’affronter une épreuve aussi longue. Donc ce tour d’horloge prend pour nous l’allure d’un gros point d’interrogation. Cela dit, il est clair que la Mazda RX8 Silhouette présente un réel potentiel et a toutes les qualités pour devenir une des références en catégorie S1. »
Voilà qui est de bon augure pour la suite de la saison…
« Je le crois, d’autant que le moteur évoluera assez rapidement. Il est logique que la fiabilité ait été privilégiée dans l’optique d’une épreuve d’endurance, d’autant que cette approche nous permet de progresser dans le développement du châssis et des suspensions. Plus tard, les pilotes disposeront d’une puissance supérieure et joueront les premiers rôles. »
Finalement, quelles explications peut-on donner aux débuts difficiles de l’opération ?
« A de nombreux points de vue, tant moteur que châssis, la Mazda RX8 se démarque des autres Silhouettes. Cette originalité complique les choses, même si elle rend le projet très excitant et intéressant. Nous avons dû trouver un spécialiste en moteur rotatif et notre premier choix, effectué sur base de divers conseils glanés ça et là, n’était pas bon. Cependant, on ne passe pas d’un préparateur à un autre d’un simple claquement des doigts… Il a fallu décider le changement puis dénicher un nouveau motoriste. Grâce aux contacts de Mazda-Belgique et à l’avis éclairé de Werner Van Herck qui pilote une RX7 dans d’autres séries, un accord a été trouvé avec Dynapack dont les compétences dans ce créneau particulier sont reconnues. Quelque part, les 12 Heures de Spa marquent donc les vrais débuts de la Mazda RX8 Silhouette ! »