Ancien ingénieur en climatisation, le Britannique Tony Edwards s’est lancé dans un challenge un peu fou : concevoir un tracteur tondeuse à même de franchir la barre des 230 km/h, histoire de pulvériser le record du monde en la matière.

Notre homme a jeté son dévolu sur une vraie tondeuse et l’a patiemment transformée afin d’en faire une bête de compétition. Un peu plus de 28.000 € ont été engloutis dans l’opération, notamment pour acquérir un nouveau moteur de moto Suzuki de 1.300 cc, une suspension avant et un kit de conversion de tricycle. Des centaines d’heures de travail qui ont été récompensées en fanfare au Royaume-Uni, sur la piste de l’aérodrome d’Elvington, où Edwards est parvenu à monter jusqu’à 230 km/h, soit 16 km/h de plus que le précédent record. Notez que le constructeur Honda détient le record absolu (242,99 km/h), avec sa Mean Mower V2, mais celui-ci n'est pas fait l'objet d'une homologation externe.

Pour l’anecdote, afin que son exploit soit homologué par le Livre Guinness des records, Tony Edwards a dû prouver que sa tondeuse était bel et bien fonctionnelle !


Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?