Les Total 24 Hours of Spa commencent ce jeudi. Une journée qui s’annonce rythmée pour les concurrents du double tour d’horloge ardennais. Comme pour le public qui pourra profiter gratuitement du spectacle.

La 61e édition des Total 24 Hours of Spa démarre sur les chapeaux de roues, ce jeudi. Tant pour les pilotes qui ont fait le déplacement en Ardenne que pour les spectateurs, dont un beau petit nombre était déjà monté jusqu’au paddock, ce mercredi. Une après-midi « portes ouvertes » sur les pitlanes aussi richement garnie, ce n’est pas tous les jours. Petits et grands enfants ont lancé cette édition dans un large sourire, heureux comme tout de pouvoir approcher les pilotes qui vont animer ce long week-end et leurs montures en pleins préparatifs, et de pouvoir s’en retourner avec, sous le bras, quelques posters griffés par quelques jolis noms de la course automobile.  

Ce jeudi, place à l’action. Le menu est d’autant plus fourni que, indépendamment des premiers essais des nombreuses courses annexes, les trois séances qualificatives ont été rassemblées sur la soirée. Une pour décrocher la pole ou une place en vue sur la grille et les deux autres en nocturne, obligatoires pour chaque pilote se qualifier. Un vrai début de nuit magique que tout un chacun pourra déguster sans débourser un sou, l’entrée du circuit étant totalement gratuite toute la journée comme elle le sera encore vendredi, pour profiter des derniers préparatifs des héros du week-end tout en savourant la hardiesse et le doigté des pilotes en « premières partie » : les jeunes loups de la Formul’Academy Euro Series, notre représentant du RACB National Team Benjamin Bailly en tête, les experts du Lamborghini Blancpain Super Trofeo, les apprentis du Cooper Tires British F3 International Series et les animateurs GT4 European Cup et Dutch GT4 Championship.

A 20h45, ce jeudi, un autre spectacle toujours époustouflant ravira les spectateurs entre deux séances FIA GT : la démonstration du Saab Performance Team, véritable ballet sur quatre roues d’une précision diabolique que l’on pourra voir ou revoir samedi, sur le coup de 14 heures, juste avant la présentation des équipages et la mise en grille des Total 24 Hours of Spa, une grille qui comptera 39 voitures au départ.

Tradition oblige, quelques changements de dernière minute sont venus remanier le visage de ce plateau une fois encore de toute beauté. Côté belge, François Verbist a rejoint Christian Lefort sur l’une des deux Porsche 997 GT3 Cup S du team Mühlner Motorsport suite au retrait des Allemands Frank Schminkler et Olivier Kainz. Ils feront cause commune avec l’Australien Rodney Hobbs. Quant à Armand Fumal, il a été enrôlé dans la structure Sport Garage pour partager le volant de la BMW Alpina B6 GT3 avec les Français Michaël Petit, Luc Paillard et Valentin Hummel. Enfin, le Hollandais Carlo Van Dam, champion d’Allemagne et du Japon de Formule 3, remplace Luke Hines aux côtés de Ferdinando Monfardini, Robert et Arjan Van der Zwaan sur la seule Saleen  S7-R du plateau.