François Piette

1 SEP 2008

24H de Zolder: marqué pas de chance pour Prospeed

Les 24 Heures de Zolder étaient assurément marquées en rouge dans l’agenda ProSpeed Competition et le team a répondu présent au rendez-vous. Rudi Penders, Franz Lamot, David Loix et Stéphane Lémeret ont dominé durant plus de douze heures la 30e édition des 24 Heures de Zolder, mais un embrayage cassé a finalement tout gâché. Une pièce que l’équipe technique de ProSpeed Competition a remplacée à deux reprises, et ce, dans un temps record, de quoi permettre à la Porsche 997 GT3 Cup S de croiser le drapeau à damier au 7e rang.

Après les qualifications, la Porsche aux couleurs de Clabots et DHL signait le 9e temps, juste derrière la concurrence qui se battait pour la pole position. “Nous n’avons pas regardé les performances des autres. De toutes façons, tu ne gagnes ou ne perds pas les 24 Heures le mercredi ou le jeudi !”, expliquait Rudi Penders. “Nous avons travaillé sur le set up de la course et nous suivrons également une stratégie d’endurance durant celle-ci.”

C’est sous un magnifique soleil et devant des tribunes bien remplies que les GT3 ont pris le départ samedi. Très vite la Porsche 997 GT3 Cup S de Rudi Penders, Franz Lamot, David Loix et Stéphane Lémeret progressait dans la hiérarchie. “Nous pouvions rouler plus longtemps que les voitures avec une plus grande cylindrée et nous avons ensuite maintenu notre propre rythme”, expliquait Stéphane Lémeret. “Avec pour conséquence qu’après quelques heures à peine, nous avons atteint le top 3 et avec la tombée de la nuit, nous avons même pris le commandement de la course. Toute l’équipe a parfaitement accompli sa tâche et nous pouvions systématiquement accroître notre avance.”

Au plus profond de la nuit, ProSpeed Competition avait réussi à faire grimper son avance sur la plus proche concurrence à 8 tours et certains observateurs voyaient déjà la victoire se profiler, mais comme le veut la règle, une course n’est gagnée qu’une fois la ligne d’arrivée franchie.

“Et malheureusement, cette règle était à nouveau d’application”, racontait un Franz Lamot particulièrement déçu. “Après neuf heures, l’embrayage a lâché, peut-être bien le seul point noir des Porsche. Nous sommes redescendus au 6e rang, sans pour autant renoncer. Notre équipe technique a abattu un sacré boulot en un temps record et nous voulons en profiter pour les remercier. Aux environs de l’heure de midi, nous étions à nouveau deuxièmes, mais les dieux n’étaient décidément pas avec nous. L’embrayage nous encore lâché et malheureusement la messe était dite. La septième place ne nous rempli pas de fierté, surtout après qu’on ait, durant des heures, été de sérieux prétendants à la victoire.”

“Le seul élément positif de cette course est pour moi qu’un de nos clients, NGT, a remporté l’épreuve de belle manière”, conclut Rudi Penders.

 

 

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