1. Neuf constructeurs différents dans la catégorie « Hypercar » !

Il n'y a pas si longtemps, Toyota semblait régner sur Le Mans, que ce soit en catégorie LMP1, puis en Hypercar… Mais la nouvelle réglementation change tout : cette année, pas moins de 9 constructeurs différents s'affronteront dans la catégorie « Hypercar » ! Toyota, Porsche, Ferrari, Lamborghini, Peugeot, Alpine, Cadillac, BMW et Isotta se disputeront tous les plus belles places. La bataille promet d'être serrée, car lors des séances d'essais, les écarts étaient extrêmement faibles !

2. Que dit la météo ?

Comme nous l'avons vu le week-end dernier en Formule 1, la pluie peut jouer un rôle déterminant ! Ce week-end, la météo pourrait également être capricieuse au Mans, avec des températures fraiches et quelques averses occasionnelles. Nous avons pu parler aux pilotes Toyota avant le départ, et bien qu'ils ne semblent pas être les plus rapides sur le sec, la pluie peut tout faire basculer pour qui a opté pour la bonne stratégie de pneus. Mais, comme l'a répété Nyck de Vries, « tout le monde semble avoir une chance de gagner cette année » !

3. Des Belges dans la course ?

L'équipe belge WRT s'est associée à BMW et a engagé deux Hypercars comme voitures d'usine, des BMW M Hybrid V8, ainsi qu'une BMW M4 GT3. Du côté des pilotes, on note plusieurs Belges : Laurens Vanthoor partira en pole position en Hypercar (Porsche Penske Motorsport), face à son frère Dries (BMW). Stoffel Vandoorne, quant à lui, pilotera une Peugeot. Relevons encore Maxime Martin en BMW M4 GT3, Tom Van Rompuy en Corvette Z06 et Sarah Bovy au sein du team « Iron Dames » en Lamborghini Huracan LMGT3 Evo2.

4. De nombreux pilotes de F1

Si vous ne suivez pas vraiment le Championnat du monde d'endurance (WEC), mais que vous connaissez la Formule 1, de nombreux pilotes vous seront familiers : Sébastien Bourdais, Felipe Nasr, Kamui Kobayashi, Nyck de Vries, Sébastien Buemi, Brendon Hartley, Will Stevens, Romain Grosjean, Mick Schumacher, Jenson Button, Antonio Giovinazzi, Daniil Kvyat, Robert Kubica, Jean-Eric Vergne, Stoffel Vandoorne et Paul Di Resta sont en effet de la partie ! Et si vous avez déjà entendu parler du MotoGP, le nom de Valentino Rossi ne vous sera certainement pas étranger !

5. Un règlement revu

L'année dernière, une grande partie de la course s’est déroulée sous « safety car ». Pour diminuer le temps d’attente avant que la course ne soit relancée, le règlement en la matière a été revu. Désormais, lorsque la piste est dégagée et que la safety car s’apprête à rentrer aux stands, il ne faudra plus attendre que toutes les différentes catégories soient regroupées. Ainsi, si une LMP2 et/ou une LMGT3 se trouve devant une Hypercar, il en sera ainsi lors du nouveau départ. « Il est donc devenu un peu plus important d'avoir une bonne position sur la piste en cas de safety car », explique Sébastien Buemi.

La 92e édition des 24 Heures du Mans sera lancée le samedi 15 juin à 16h00 et se terminera donc, le dimanche 16 juin à 16h00.