Et le tout, dans la plus parfaite légalité ! En 1953, Jaguar créait l’événement en atteignant la vitesse phénoménale de 277 km/h sur l’autoroute de Jabbeke, avec un roadster XK120 sauvagement préparé ! Soixante ans plus tard, la marque remet le couvert, avec une F-Type V8 S !

Andy Wallace au volant

Incroyablement courageux ou inconscient, c’est selon, Norman Dewis pulvérisait les records en pointant le museau de sa belle Jaguar à 172,4 miles à l’heure, soit 277 km/h ! Soixante ans plus tard, le constructeur est revenu sur la terre de ses exploits, à savoir l’autoroute de Jabbeke, avec une F-Type V8S. Au volant, Andy Wallace, le vainqueur des 24 heures du Mans 1988.

0-290-0

Andy a exploré les limites de la nouvelle Jaguar, en la poussant à son maximum sur une distance de 3,2 kilomètres seulement. Les 100 km/h furent dépassés après 4,2 secondes à peine et la Jaguar continua sur sa lancée pour atteindre près de 290 km/h avant que le pilote ne monte sur les freins pour arrêter le félin.

Direction la Suisse

Après quoi, le convoi composé de la F-Type ainsi que de quelques illustres ancêtres a pris la route en direction du salon de Genève. Pêle-mêle, on y retrouvait les Type C, Type D et autres Type E… Sans bien sûr oublier la glorieuse XK120 !