Cette fois, ça y est, c’est parti ! A l’issue d’une intersaison toujours beaucoup trop longue, les épreuves en circuit vont profiter des premiers rayons d’un soleil printanier pour reprendre leurs droits sur le toboggan de Spa-Francorchamps. Et comme le veut la tradition, c’est le sport régional qui ouvrira le bal, avec un Trophée des Fagnes qui s’annonce intéressant à plus d’un titre. Organisé par le 2CV Racing Teams orchestré par Tony Furlotti, ce meeting a rassemblé des compétitions à la cote de sympathie – et médiatique - toujours plus importante, qu’il s’agisse de la 2CV Racing Cup, de la Gentlemen Drivers Cup (GDC), de la Dunlop Sport Maxx Endurance Cup et de la Belgian Historic Cup.

2CV Racing Cup 2009 : acte 1

Si la 2CV Racing Cup fait beaucoup parler d’elle à l’occasion des 24H24’ 2CV en fin de saison sportive, elle consiste en fait en un championnat programmé cette année sur 3 manches, dont la première aura lieu à Spa ce week-end. Réglementation provinciale aidant, les inscriptions peuvent être rentrées jusqu’au jour de la course, mais c’est avec délectation que les organisateurs ont déjà enregistré les engagements de 25 équipages.

Parmi les favoris à la victoire dans cette compétition qui est avant tout une affaire de spécialistes, on pointera inévitablement les Hybrides de Licops-Licops-Bertho, Lugens-Santkin-De Bonhome, Beaupain-Beaupain-Petit, Licops-Peiffer-Clerbois, Feron-Ouassimi-Hauris-Willems, Abrahams-Van der Wielen, Furlotti-Rosy, etc. Face à ces Hybrides, les bonnes vieilles mécaniques Citroën (Protos) pourront compter sur Kerkhove-Kouprianoff, Schyns-Lambert, Beckers-Beckers, De Latre du Bosqueau-Delonbaere, Renaud-Cammaerts-Van Rijckervorsel et bien d’autres pour leur mener la vie dure. Du côté des Améliorées, Sophie et Marie Honin seront bien sûr de la partie, opposées à Ide-De Roissart-Lucas (sous les couleurs de l’ASBL « L’Allumeur de Rêves » et en présence d’une quinzaine d’enfants issus d’une maison sociale de Seraing), Minne-Minne et Hooreman-Van Rijswijck.

GDC : on reconstruit…

Après quelques remous sportifs et autres, la Gentlemen Drivers Cup entame une saison qui s’annonce plus sereine. Pour rappel, le règlement libéral de la discipline permet l’engagement de voitures de Grand Tourisme et de Tourisme, mais aussi de Protos 2 Litres, à l’image de la Radical SR3 de René Brugmans, Stany Linnertz, Jean André et Bernard Dallemagne, grande favorite de cette première épreuve de l’année. Face au bolide d’origine britannique, on retrouvera une Aston Martin Vantage N24 issue de la catégorie GT4 (Herreman-Herreman-Gommessem), deux Porsche 996 GT3 Cup (Kevers-Dehaye et Svensson-Grivegnée), une Audi S2 (de Latre du Bosqueau-Guns), ainsi que la Honda Integra Type R Bioéthanol de Michel Wilders et Yves Michel, désormais nantie d’un bloc 2 litres uniquement gavée à l’E85. De nombreuses Clio, Civic et une R19 complètent une liste encore provisoire. D’autres concurrents sont attendus, d’autant que le Trophée des Fagnes constitue un formidable banc d’essai pour les concurrents d’autres compétitions, même nationales, la Gentlemen Drivers Cup ne connaissant pas de restrictions à ce niveau…

45 engagés en Dunlop Sport Maxx Endurance Cup !

Pour sa deuxième année d’existence, la Dunlop Sport Maxx Endurance Cup a le vent en poupe, et c’est dans le cadre du Trophée des Fagnes qu’elle prendra son envol avec la seule compétition organisée à Francorchamps qui figure à son calendrier. Plus d’une quarantaine de bolides sont attendus dans les Ardennes, avec bien sûr une multitude de Porsche 996 et 997 GT3 Cup qui semblent avoir les faveurs des bookmakers, même si les Maes-Van Oost (RS Racing Powercars), Renard-Lagrange (First Motorsport), Van Rompuy-Van Rompuy (First Motorsport), De Coster-Brody (Speedlover), Van Beurden-Bruynoghe (Speedlover), Lamster-Zadnikar (ProSpeed Competition), Penders-Lamot (ProSpeed Competition) et consorts devront assurément se méfier de l’Ultima GTR de Patric Derdaele, de la BMW M3 V8 GT4 que Patrick Beliën et Dimitri Cuyvers espèrent se voir livrer à temps, sans oublier la Mosler MT900 ex-Belgian GT de Van Elslander-Goegebuer, engagée en Classe 1. Si on ajoute la Mazda RX-7 de la famille Van Herck et les nombreuses BMW de la Classe 3, ainsi que les petites bombes vitaminées de la Classe 4, on obtient un peloton au sein duquel cela va déménager…

Statut national pour la Belgian Historic Cup

L’exception de ce Trophée des Fagnes est finalement constituée par la Belgian Historic Cup, qui, comme son nom l’indique, relève désormais des compétitions nationales. Organisé de maîtresse façon par le BRAVO (Belgian Racing Automobile Vintage Organisation), ce nouveau championnat de Belgique pour voitures historiques devrait rencontrer un vif succès, Francorchamps étant en fait le premier d’une série de 7 meetings. Ces dernières années, c’est le Hollandais de Belgique Jan Van Elderen (Porsche) qui a dominé la meute. Il espère bien sûr remettre le couvert, mais devra se méfier des habituels Luc Moortgat (Porsche), Guy De Baer (Ford GT40), Jerry De Waerdt (Mustang Fastback), Maurice Visser (Hillman Avenger Tiger II), Jan Schipper (Chevrolet Camaro RS), Freddy Van Sprundel (Ford Escort RS MKI), Serge Lebeau (Lotus Elan)… en plus des éventuels étrangers attendus, séduits par le nouveau statut de cette compétition sprint. Amateurs et passionnés d’anciennes, la Belgian Historic Cup est une compétition à ne surtout pas manquer…    

Timing Trophée des Fagnes

Samedi 4 avril
09h00-09h30 : essais qualificatifs Belgian Historic Cup
09h40-10h40 : essais qualificatifs 2CV Racing Cup
11h05-11h35 : course Belgian Historic Cup (30’)
12h00-16h30 : course 2CV Racing Cup (270’)
16h45-17h45 : essais qualificatifs Dunlop Sport Maxx Endurance Cup 

Dimanche 5 avril
09h00-09h45 : essais qualificatifs Gentlemen Drivers Cup
10h20-13h20 : course Dunlop Sport Maxx Endurance Cup (180’)
13h55-17h55 : course Gentlemen Drivers Cup (240’)