François Piette

1 AVR 2009

Dix questions à Christian Lahaye

A dix jours du coup d’envoi des Belgian Touring Car Series 2009, le moment est propice pour donner la parole à Christian Lahaye qui préside avec ses associés aux destinées du championnat. Tour d’horizon en dix questions.

PRC Group a prolongé jusqu’en 2011 le règlement actuel de la classe S1 qui réunit les Silhouettes les plus performantes. Une bonne décision ?
« Je dirais même que c’est la meilleure que nous ayons prise depuis longtemps ! Je rappelle en passant que ces règles du jeu étaient de toute façon applicables pour la saison qui débute. Dans le climat économique actuel, aurions-nous réuni quinze Silhouettes S2 pour présenter un plateau digne de ce nom ? Poser la question, c’est y répondre. Mieux valait utiliser le matériel existant et permettre aux teams de l’amortir. »

Pour autant, vous pouvez annoncer quelques nouveautés… 
« J’allais y venir. Par rapport à 2008, nous enregistrons l’arrivée de modèles inédits avec les KIA Pro Cee’d et la Renault Mégane qui recevra une robe new look dès les 12 Heures. Les BMW de KS Motorsport présentant aussi une carrosserie dernier cri, il est faux d’affirmer que rien ne bouge. J’ajoute que la S2 alignée par Streetmachine innovera également et qu’en T3, nous assisterons aux débuts d’une version piste de la Subaru Impreza STi… »

Qu’en est-il du temps pivot ?
« On le garde tel quel aux essais comme en course. Mais, c’est important de le souligner, nous nous réservons le droit de modifier ce temps pour les qualifications sur base des chronos enregistrés lors des séances libres. Dans l’enthousiasme né des performances réussies au Francorchampagne sur une piste incroyablement rapide, nous avions annoncé la suppression de ce temps pivot ; un tour d’horizon parmi les équipes et pilotes nous a toutefois convaincus de faire machine arrière. »

PRC a opté pour la formule Pro-Am en S1. Le premier bilan est positif ?
« Là aussi nous avons fait ce choix après concertation auprès des teams. En évitant la présence d’équipages qui auraient été nettement au-dessus du lot, le Pro-Am constitue à nos yeux la meilleure solution pour avoir des courses sympas dans le contexte actuel. »

Pourquoi êtes-vous passé de six à sept meetings ?
« Il faut se souvenir que la vocation de PRC Group est d’organiser des événements. Nous nous efforçons donc d’opérer des synergies entre nos séries, les BTCS et la VW Fun Cup, tout en tenant compte des spécificités et des rendez-vous majeurs de chacune. Par ailleurs, nous cherchons également à être présents sur certaines scènes prestigieuses comme le FIA-GT à Zolder. Tout cela nous oblige à programmer ces sept manifestations. »

N’était-il pas possible que les deux principaux championnats belges – BTCS et Belgian GT – figurent plus fréquemment ensemble au programme ?
"Nous organisons des courses tandis que nos amis du Belgian GT s’intègrent dans des organisations. Quand ils veulent venir chez nous, nous les accueillons à bras ouverts. Mais ils ont aussi leurs impératifs, ils doivent notamment se produire plus fréquemment à Zolder. Cela dit, notre calendrier commun ne manque pas d’allure. »

Comment situez-vous le niveau des Belgian Touring Car Series 2009 ?
« Je crois qu’il n’a jamais été aussi élevé. Les meilleurs concurrents en lice l’an dernier sont toujours de la partie et nous enregistrons avec fierté l’arrivée de pilotes du calibre de Pierre-Yves Corthals qui sort de deux campagnes mondiales, Maxime Soulet, Koen Wauters, en plus de Vincent Radermecker et Jérôme Thiry qui sont de retour. D’autres viendront s’ajouter ponctuellement à la liste, donc nous avons tout lieu d’être fiers et satisfaits. »

Le constat est-il aussi réjouissant côté voitures ?
« Bien entendu. J’ai évoqué les Silhouettes S1, le groupe des S2 s’annonce explosif et la catégorie T3 retrouve une nouvelle jeunesse grâce à l’apport de SEAT qui, au même titre que KIA, se révèle un partenaire aussi dynamique que motivé. Les nombreuses SEAT Leon ne manqueront pas d’animer les débats et leur match avec les BMW M3, peut-être arbitré par la Volvo S60, constituera l’un des pôles d’attraction de la saison. »

On a peu parlé jusqu’ici des plus petites cylindrées…
« Nous ne les oublions pas, faites-moi confiance ! Les explications en 2 litres seront serrées, c’est une certitude. La loi du nombre jouera en faveur des Renault Clio mais elles auront fort à faire avec les Honda, notamment celles du Surinx Racing désormais toutes engagées en T2, les Mini, Alfa Romeo, VW et autres Lexus venues du prestigieux BTCC grâce à Michel Plennevaux dont l’entrée en lice est prévue à Dijon. »

Pour conclure, votre vœu à la veille de ces BTCS 2009 ?
« Que tous les titres ne soient décernés qu’à la dernière course à Zolder le 25 octobre ! »   

 

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