A dix jours du coup d’envoi des Belgian Touring Car Series 2009, le moment est propice pour donner la parole à Christian Lahaye qui préside avec ses associés aux destinées du championnat. Tour d’horizon en dix questions.
PRC Group a prolongé jusqu’en 2011 le règlement actuel de
« Je dirais même que c’est la meilleure que nous ayons prise depuis longtemps ! Je rappelle en passant que ces règles du jeu étaient de toute façon applicables pour la saison qui débute. Dans le climat économique actuel, aurions-nous réuni quinze Silhouettes S2 pour présenter un plateau digne de ce nom ? Poser la question, c’est y répondre. Mieux valait utiliser le matériel existant et permettre aux teams de l’amortir. »
Pour autant, vous pouvez annoncer quelques nouveautés…
« J’allais y venir. Par rapport à 2008, nous enregistrons l’arrivée de modèles inédits avec les KIA Pro Cee’d et
Qu’en est-il du temps pivot ?
« On le garde tel quel aux essais comme en course. Mais, c’est important de le souligner, nous nous réservons le droit de modifier ce temps pour les qualifications sur base des chronos enregistrés lors des séances libres. Dans l’enthousiasme né des performances réussies au Francorchampagne sur une piste incroyablement rapide, nous avions annoncé la suppression de ce temps pivot ; un tour d’horizon parmi les équipes et pilotes nous a toutefois convaincus de faire machine arrière. »
PRC a opté pour
« Là aussi nous avons fait ce choix après concertation auprès des teams. En évitant la présence d’équipages qui auraient été nettement au-dessus du lot, le Pro-Am constitue à nos yeux la meilleure solution pour avoir des courses sympas dans le contexte actuel. »
Pourquoi êtes-vous passé de six à sept meetings ?
« Il faut se souvenir que la vocation de PRC Group est d’organiser des événements. Nous nous efforçons donc d’opérer des synergies entre nos séries, les BTCS et
N’était-il pas possible que les deux principaux championnats belges – BTCS et Belgian GT – figurent plus fréquemment ensemble au programme ?
"Nous organisons des courses tandis que nos amis du Belgian GT s’intègrent dans des organisations. Quand ils veulent venir chez nous, nous les accueillons à bras ouverts. Mais ils ont aussi leurs impératifs, ils doivent notamment se produire plus fréquemment à Zolder. Cela dit, notre calendrier commun ne manque pas d’allure. »
Comment situez-vous le niveau des Belgian Touring Car Series 2009 ?
« Je crois qu’il n’a jamais été aussi élevé. Les meilleurs concurrents en lice l’an dernier sont toujours de la partie et nous enregistrons avec fierté l’arrivée de pilotes du calibre de Pierre-Yves Corthals qui sort de deux campagnes mondiales, Maxime Soulet,
Le constat est-il aussi réjouissant côté voitures ?
« Bien entendu. J’ai évoqué les Silhouettes S1, le groupe des S2 s’annonce explosif et
On a peu parlé jusqu’ici des plus petites cylindrées…
« Nous ne les oublions pas, faites-moi confiance ! Les explications en
Pour conclure, votre vœu à la veille de ces BTCS 2009 ?
« Que tous les titres ne soient décernés qu’à la dernière course à Zolder le 25 octobre ! »