Cette élection a débuté il y a 23 ans déjà, avec une seule catégorie. Aujourd’hui on compte 7 catégories : deux pour les cross-over, deux pour les SUV, une pour les véritables tout terrain (offroaders), une pour les pick-up et (pour la première fois) une pour les hybrides. Le jury est composé de 17 journalistes automobiles professionnels. À l’origine, le jury comprenait aussi des lecteurs du magazine organisateur : « 4x4 Plus ». Mais depuis quelques années, seuls les journalistes sont amenés à voter car ils utilisent des « critères moins sentimentaux ». Les organisateurs envisagent toutefois à terme de travailler à nouveau avec un jury mixte.    

Les gagnants

Chez les petits cross-over, c’est le Nissan Juke qui s’impose, tandis que la seconde place est partagée par les Peugeot 2008 et Suzuki SX4 S-Cross. Le Nissan a séduit par son style original et son bon moteur. Chez les gros cross-over, c’est le Honda CR-V qui remporte le plus de points (grâce à sa finition et son excellent moteur diesel), devant la Volvo V40 Cross-Country et la Subaru XV.

Chez les hybrides, on ne trouvait que deux candidats et c’est le nouveau Lexus NX 300h qui s’est imposé devant le Mitsubishi Outlander PHEV. Les organisateurs s’attentent toutefois à ce que cette catégorie grandisse dans les prochaines années.

La catégorie des SUV (où la transmission intégrale est obligatoire) était divisée en deux classes. Chez les petits modèles, c’est le très chic Mercedes GLA qui l’emporte, devant les Nissan Qashqai et Mazda CX-5. Chez les gros SUV, le top 3 se compose des Range Rover Evoque, Nissan X-Trail et BMW X4.

Dans le segment des luxueux offroaders (tout terrain), c’est le Range Rover qui s’impose devant le… Range Rover Sport, en l’absence d’autres participants. Mais l’an prochain, le Range pourrait tomber de son trône devant l’attaque des nouvelles Mercedes GLE, GLE Coupé et GLS. 

Les pick-up, eux, ne se renouvellent pas souvent. On retrouve donc habituellement les mêmes joueurs. Dans cette catégorie, c’est le cher mais très polyvalent Volkswagen Amarok qui a largement pris les devants, suivi des Isuzu D-Max et Mitsubishi L200. Ici aussi, on trouvera quelques nouveaux modèles l’an prochain.