Jean-Francois Christiaens

25 JUL 2019

5 berlines classiques et discrètes… mais avec beaucoup de muscle !

On vous l’accorde, il ne fait pas très bon aimer l’automobile aujourd’hui… Toutefois, si le sportif qui sommeille en vous désire préserver un semblant de crédibilité auprès de ses voisins, sachez qu’il existe sur le marché des oldtimers et youngtimers, quelques berlines classiques, très discrètes et bourgeoises… mais capables d’enthousiasmer vos élans sportifs à l’occasion.

1. Jaguar MK2 3.8 l

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A tout seigneur, tout honneur ! La Jaguar MK2 (lancée en 1959) est l’une des premières berlines de série à franchir la barre des 200 km/h. Sous une allure élancée, se dissimulent non seulement un habitacle dans la plus pure tradition anglaise (comprenez que le bois et le cuir dominent largement), mais aussi un moteur tout droit dérivé de la compétition. Dans sa variante de 3,8 litres, la MK2 avançait des performances dignes des meilleures sportives de l’époque : avec 220 chevaux, la Jaguar comptait 90 équidés de plus que la Porsche 911 de 1963 ! Notez également que cette Jaguar fût la première voiture de série à compter 4 freins à disques.

2. BMW M5 E28

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Attention, bête rare ! La toute première BMW M5 embarquait sous son capot, rien moins que le 6 cylindres en ligne de la supercar M1 ! D’une cylindrée de 3,5 litres, ce moteur de 286 chevaux était capable de propulser la berline à 100 km/h en 6,5 secondes et de frôler les 250 km/h ! De telles valeurs, pour 1985, étaient proprement hallucinantes pour une berline. Avec un peu plus de 2.100 exemplaires, la M5 E28 est très recherchée aujourd’hui.

3. Maserati Biturbo

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Berline carrée typique des années 80, la Maserati Biturbo ne se distingue pas par sa grande originalité esthétique… Tant mieux car le meilleur est à l’intérieur ! Non seulement l’habitacle est-il l’un des plus réussi de son époque avec du cuir à tous les étages, mais de plus, son capot abrite une petite merveille de technologie : un V6 de seulement 2 litres, mais doté de 3 soupapes par cylindres et de 2 turbos ! Une première pour l’époque qui se traduit par un tempérament sauvage… et une fiabilité désastreuse ! Au fil des années, la bête gagnera en puissance et, c’est heureux, aussi en fiabilité.

4. Mercedes 500E

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Dans le genre discret, cette Mercedes fait très fort ! Sous une allure de taxi parfaitement anonyme, se cache ni plus ni moins qu’un… V8 de 5 litres développant près de 330 chevaux ! Développée en collaboration avec Porsche, cette Mercedes se démarque de sa concurrente principale, la BMW M5, par un tempérament plus orienté vers le confort… Ce qui n’exclut nullement la sportivité, car la chose est capable d’accrocher les 100 km/h en moins de 6 secondes !

5. De Tomaso Deauville

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L’allure générale de la Deauville est classique et d’une relative sobriété. Ce qui est nettement moins sobre, en revanche, c’est le barouf des 4 échappements qui rappellent que sous le capot, il y a du lourd ! Il s’agit pour le coup, d’un V8 Ford de 5,7 litres, délivrant pas moins de 300 chevaux, une puissance énorme pour une berline en 1970 ! Les près de 2 tonnes de la berline sont ainsi catapultées à 100 km/h en un peu plus de 7 secondes seulement. Pour la petite histoire, sachez que le Roi Baudouin en posséda une… entièrement blindée !
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