1. Un permis de conduire international ne suffit pas
En effet, il faut, avant votre déplacement, demander une traduction de votre permis national si vous êtes résident dans l’un des pays suivants : France, Suisse, Belgique, Monaco, Allemagne, Slovénie et Taïwan. Cette traduction peut se faire par correspondance ou via un bureau sur place. Sachez également que la traduction ne peut être envoyée vers un pays étranger. Il faudra donc la faire expédier vers votre hôtel. En plus, et selon votre pays d’origine, vous pourriez également être soumis à quelques tests d’aptitude et de connaissances du code de la route japonais afin d’obtenir le précieux document…
2. Ils roulent à gauche
C’est la première des choses à savoir ! En effet, le Japon impose de rouler à gauche. Toutefois, vous serez peut-être moins dépaysé qu’en Grande-Bretagne, car les compteurs sont ici en kilomètre et non en mile, alors que 95 % des voitures de location sont dotées d’une boîte automatique, pour faciliter la vie des novices peu enthousiastes à l’idée de manier le levier de vitesse de la main gauche. De manière globale, les boîtes manuelles sont réservées aux sportives et aux véhicules utilitaires.
3. Les appels d’antibrouillard pour dire merci
Aussi étonnant que cela puisse paraître, allumer son antibrouillard de manière brève et répétitive signifie « merci » à un autre usager. Une coutume quasi unique au Japon où la courtoisie au volant est réelle. En effet, comme dans la rue, les Japonais sont très patients, gentils et souriants au volant. L’agressivité est quasiment inexistante.
4. Arrêtez-vous à tous les passages à niveau
Le train est certainement le mode de déplacement le plus commode au Japon, tant son efficacité atteint des sommets. Les voies ferrées sont donc très nombreuses, tout comme, logiquement, les intersections avec les routes. Il vous faudra donc vous armer de patience, car la législation impose de s’arrêter à toutes ces intersections.
5. Les Japonais sont extrêmement prudents
Contrairement à ce que l’on voit chez nous, le trafic est fluide mais simplement ralenti par l’extrême prudence de tous les conducteurs. Ils font preuve d’une redoutable patience lors des innombrables intersections et feux rouges impliqués par ces dernières. Les excès de vitesse ne sont d’ailleurs pas traités avec la même sévérité que chez nous et les policiers agissent toujours avec une grande courtoisie et un professionnalisme absolu.