Avec son concept 20Coeur de 1998, Peugeot ressortait l’idée du cabriolet au toit rigide escamotable. Un concept déjà expérimenté par la marque dans les années… 30 mais forcément remis au goût du jour et transposé sur une voiture compacte, la 206 !
1. Quel moteur ?
Peugeot a retenu 3 moteurs pour sa 206 CC : 1.6 l essence de 110 ch, 2.0 l essence de 136 ch et 1.6 l diesel de 110 ch. Notre préférence va pour le premier, largement suffisant sur ce genre de voiture. Le 2 litres assure néanmoins des performances plus velues et une sonorité un peu plus engageante. Quant au diesel, mieux vaut l’éviter : bientôt interdit dans les villes, il marque aussi le pas en termes de fiabilité par rapport à ses homologues à essence !2. Est-ce que tout fonctionne ?
C’est la première question à vous poser. Testez le bon fonctionnement du toit et des vitres électriques. Les 206 CC avec toit bloqué ne sont franchement pas rares. Notez toutefois qu’il existe une procédure manuelle pour refermer le toit en cas de besoin…
3. Attention aux consommables
Voiture plaisir pas chère, la 206 CC est parfois tombée entre des mains négligentes. Vérifiez bien l’historique de l’entretien et notamment, le remplacement de la courroie de distribution, prévu tous les 120.000 km sur les moteurs à essence.4. Bugs électroniques
A en croire certains garages, les 206 CC auraient une électronique assez facétieuse. Les bugs ne sont pas rares, notamment au niveau de l’antivol avec comme conséquence une voiture qui ne démarre plus !5. Petits prix !
S’il est possible de trouver des exemplaires à moins de 2.000 euros, comptez le double pour un modèle en bel état. Notre choix ? Une version Roland Garros, nettement plus soignée dans sa présentation et sans doute promise à un certain avenir en collection. Dans tous les cas, prenez votre temps : 370.000 exemplaires furent produits ! Il en reste donc pas mal en seconde main…