Jean-Francois Christiaens

2 DÉC 2020

5 choses à savoir sur l’Audi RS4 MK1, la bonne affaire du moment ?

Pas de doute, la RS4 première du nom (B5 pour les intimes) est un collector en puissance ! A sa sortie en 2000, ce break « familial » au V6 biturbo de 380 chevaux présentait des performances de Porsche 911 ! Une petite révolution qui est appelée à un bel avenir en collection et que l’on trouve aujourd’hui à partir de +- 25.000 euros…

1. Elle n’a existé qu’en break !

20201202113705audirs4mk1.jpg

Contrairement à la S4 qui proposait une carrosserie berline, la RS4 de première génération n’était disponible qu’en version break, soit « Avant » en Audi dans le texte. La carrosserie en question profitait néanmoins d’une solide dose de testostérone avec des passages de roues élargis, des jantes de 18 pouces et un bouclier avant intégrant 3 impressionnantes prises d’air.

2. Très peu d'exemplaires

20201202113541audirs4mk1.jpg

Si vous en recherchez une, bonne chasse ! En effet, seuls 6.030 exemplaires (principalement peints en gris) ont été commercialisés entre 2000 et 2002. Toutefois, il n'est pas si difficile d’en trouver dans les annonces internationales. Scrutez aussi la section « Audi RS4 » de nos petites annonces au cas où un exemplaire passerait par ici !

3. Souvent très kilométrées

20201202113729audirs4mk1.jpg

L'excellente fiabilité du modèle a poussé les conducteurs à enchaîner les kilomètres au volant de leur bolide ! C'est un peu la rançon de la gloire… La plupart des exemplaires sont souvent fortement kilométrés (plus de 200.000 bornes !). Cela ne pose pas vraiment de problème tant que la mécanique a été suivie, le carnet d'entretien faisant foi.

4. Les factures à demander

20201202113540audirs4mk1.jpg

Les grosses dépenses de ce modèle concernent généralement les pneus, les turbos, l'embrayage, les freins ainsi que la distribution. Vérifiez si ces opérations ont été récemment réalisées.

5. Fuyez les modèles préparés

20201202113704audirs4mk1.jpg

Formidablement efficace, le châssis à 4 roues motrices était capable d’encaisser bien plus que les 380 chevaux d’origine ! Nombreuses sont donc les voitures à avoir subi une cure de vitamines… Pour des raisons de fiabilité et d’assurance, préférez néanmoins un modèle strictement conforme à l’origine.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ