1. Planifiez votre itinéraire

Pour consommer moins, commencez par bien planifier votre trajet. Ce n’est pas toujours la route la plus courte qui est la plus économe en carburant. Il est parfois préférable de rester sur l’autoroute plutôt que d’emprunter des petites routes encombrées et pentues sur lesquelles vous consommerez davantage. Certains GPS et sites de calcul d'itinéraires permettent de choisir le trajet le plus économique ou le plus respectueux de l’environnement. 

2. Pas trop vite

Pour consommer peu, ne sollicitez pas trop votre moteur : évitez de monter haut en régime, passez rapidement au rapport supérieur, roulez à vitesses constante et évitez les brusques accélérations/décélérations. Et abaissez votre vitesse : en roulant sur l'autoroute à 110 km/h au lieu de 120, vous économisez du carburant et ne perdez que 4 minutes sur un trajet de 100 km.

3. Surveillez vos pneus

Un véhicule bien entretenu consomme moins ; vérifiez donc le niveau d’huile, d’eau, l’état du filtre à air, celui des bougies d’un moteur à essence et le fonctionnement de la climatisation. Et, élément capital, vérifiez la bonne pression des pneus. Des pneus sous-gonflés ont une surface de contact au sol plus importante, ce qui augmente la résistance au roulement et donc la consommation de carburant. Le contrôle de la pression des pneus s’effectue à froid, après moins de 3 kilomètres de roulage.

4. Utilisez correctement la clim’

Utilisez la climatisation avec modération. Celle-ci nécessite augmente en effet la consommation de carburant et peut générer une perte de puissance. Ceci dit, sur autoroute, mieux vaut utiliser la climatisation plutôt que d’ouvrir les vitres, ce qui consomme encore davantage à haute vitesse… 

5. Gare au coffre de toit

Essayez de ne pas surcharger trop votre voiture. On estime souvent que 100 kilos de chargement augmentent la consommation d’environ 5%. Sachez aussi que les coffres de toit, porte-bagages et porte-vélos augmentent la résistance à l’air et donc la consommation de carburant. Démontez-les quand ils ne servent pas…

 

Vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces voiture directement dans votre boîte mail? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous: