Si elles présentent de nombreux avantages en matière d’assurances, de contrôle technique et de fiscalité, les voitures immatriculées en plaques « O » étaient cependant soumises à quelques restrictions. Par exemple, et pendant plusieurs années, il était difficile de savoir quelles villes accueillaient les voitures anciennes sans restriction… La situation a finalement été clarifiée en 2024 : avec une plaque O, vous pouvez rouler dans toutes les villes belges dotées d'une zone à faibles émissions (LEZ), à condition, dans le cas de certaines villes flamandes, de vous enregistrer à l'avance. Comprenez que désormais, ces modèles sont enfin les bienvenus à Anvers et à Gand, y compris dans le centre-ville ! Et pour fêter cela, voici 5 modèles qui fêtent cette année leur 30ème anniversaire et qui peuvent donc prétendre au statut d’Oldtimer ! Notez bien évidemment que le véhicule doit dès lors être du premier millésime…
1. Jaguar XJ (X300)
Une envie de vous mettre dans la peau d’un premier ministre britannique ? La Jaguar XJ (X300) est pour vous et elle fête cette année ses 30 ans, ce qui signifie qu’elle peut être immatriculée comme « oldtimer ». Lancée en octobre 1994, la génération X300 n’a toutefois réellement été commercialisée qu’à partir de 1995. Et cette génération de XJ, elle a tous les ingrédients du collector, car c’est elle qui a remis le modèle sur le devant de la scène, après une XJ40 quelque peu controversée avec ses phares rectangulaires. Sous le capot, on retrouve un six ou un douze cylindres, le modèle haut de gamme étant la XJR de 325 ch avec son six en ligne de 4 litres suralimenté. On trouve de beaux exemplaires pour moins de 10 000 euros.
2. Ferrari F355
La Ferrari F355 est peut-être l'une des meilleures choses que les années 1990 nous aient offertes ! Si ce modèle reprend une bases de 348, il en corrige (quasiment) tous les défauts et se voit doté d'un V8 de 3,5 litres comptant 5 soupapes par cylindre ! La puissance ? Pas moins de 380 chevaux, délivrés dans une symphonie stridente à près de 9 000 tours ! Disponible en coupé, en Spider (cabriolet) et en GTS (targa), la F355 n’a toutefois été introduite qu’en version fermée en 1994. En outre, à cette époque, seule la boîte de vitesses manuelle était disponible. Aujourd’hui, le modèle est fort recherché : tablez sur un minimum de 130.000 euros...
3. Volkswagen Polo 6N
Après la glorieuse Ferrari F355, revenons un peu sur terre avec la Volkswagen Polo 6N, soit la troisième génération de la célèbre citadine. La 6N est la génération qui a fait entrer la Polo dans la modernité : en effet, cette Polo s'éloigne du design anguleux qui a prévalu dans les années 1980 et affiche quelques rondeurs. Notez que pour la première fois, une version 5 portes était proposée ! Cette Polo est également célèbre pour une série spéciale très colorée : l’Harlekin ! Si la version la plus amusante est sans conteste la GTI au moteur 1.6 de 125 ch, sachez que celle-ci n'est arrivée sur le marché qu'en 2000. Une Polo 6N vous délestera d’environ 2.000 euros sur le marché de l'occasion.
4. Audi A8 D2
1994 a été une grande année pour Audi : c'est en effet cette année-là que la marque a adopté une nouvelle nomenclature pour ces modèles, qui allaient être baptisés « A4 », « A6 » et « A8 »… Cette nomenclature est d’ailleurs toujours employée aujourd'hui, bien que désormais, les chiffres pairs désignent les modèles électriques. Si les Audi A4 et A6 étaient des évolutions des 80 et 100, l’A8 était toute nouvelle et construite sur une nouvelle structure en aluminium, censée compenser le poids de la transmission intégrale quattro livrée de série. Pour la petite histoire, sachez que le design est l'œuvre de Chris Bird et du belge Dirk van Braeckel ! Sous le capot, on retrouve un V6, un V8 ou un W12. Quant à la sportive S8, elle s’est fait connaître via le film Ronin. Vous trouverez une Audi A8 D2 dès 5.000 euros.
5. Alfa Romeo 145
Nous terminons cette liste avec une populaire italienne. La 145 a fait entrer Alfa Romeo dans l'ère moderne, à l’instar de la Polo pour VW, grâce à un design signé Chris Bangle, l’homme qui révolutionnera plus tard BMW. La 145 a remplacé la 33, mais a, dans un premier temps, repris ses moteurs boxer. Plus tard, les moteurs « Twin Spark » remplacèrent les moteurs « à plat » et finirent par s’imposer de nombreuses années sous le capot de toute la gamme Alfa. La 145 avait également une sœur à 5 portes, la 146, mais celle-ci n'a été commercialisé qu'en 1995. Une Alfa 145 de 1994 est difficile à trouver, mais vous trouverez des exemplaires plus récents dès 2.000 euros. Pour une fort désirable version Quadrifoglio Verde de 150 ch, comptez près de 10 000 euros !