La pause estivale bat son plein depuis la fin du Grand-Prix de Belgique. Le moment idéal pour dresser un premier bilan de cette saison 2024 finalement nettement plus mouvementée que prévu. Il faut dire que cette première moitié de saison a elle-même connu deux parties bien distinctes. Voici 5 choses à retenir après que 14 des 24 Grand-Prix de la saison 2024 de Formule 1 aient déjà connu leur dénouement.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

1. Max Verstappen n’est pas infaillible

Après une incontestable dominance lors des 7 premiers Grand-Prix de cette saison 2024, Max Verstappen a tout doucement commencer à montrer quelques signes de « faiblesse ». Disons plutôt que les autres constructeurs ont comblé leur déficit de performance et que l’actuel champion du monde n'est tout simplement n’est pas infaillible. Le Hollandais a même fait deux accidents ! Un premier en Autriche avec Lando Norris qui lui a coûté le podium si pas la victoire et un second en Hongrie avec Lewis Hamilton finalement sans conséquence. Des erreurs excellentes pour le championnat et le spectacle !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

2. Les courses sont finalement disputées !

Saviez-vous que les 7 derniers Grand-Prix de la saison ont été remportés par pas moins 5 vainqueurs pilotant pour 4 écuries différentes ? Et ce n’est pas tout ! Lors de ces 7 courses, Max Verstappen n’est monté que sur 3 podiums, c’est-à-dire autant de fois que Lewis Hamilton et une fois de moins que Lando Norris et Oscar Piastri. Autant dire que la seconde partie de la première moitié du championnat fut très nettement plus disputée. 2 pilotes sont même parvenus à marquer plus de points que l’actuel champion du monde : Oscar Piastri et Lewis Hamilton.

3. Lewis Hamilton en veut toujours plus

Le pilote anglais aux 200 podiums n’a visiblement pas assez de records et victoires à son actif. Malgré ses 39 ans, il en veut toujours plus ! Bien que les circonstances de sa victoire à Spa soient particulières, il a remporté 2 des 3 derniers Grand-Prix et est monté 4 fois sur le podium lors des 5 dernières courses. Courses durant lesquelles le Britannique a marqué pas moins de 95 points, soit 12 de plus que Verstappen et 9 de plus que Piastri. Il faudra donc bien le tenir à l’œil lors de la seconde moitié de la saison. 

4. Max Verstappen peut-il encore être rattrapé ?

Malheureusement, bien que de nombreux concurrents se tiennent aujourd’hui dans un mouchoir de poche et se disputent la victoire à chaque Grand-Prix, le championnat des pilotes reste très nettement dominé par Max Verstappen. Le Hollandais semble en effet avoir pris une trop large avance en début de saison. Il compte aujourd’hui 78 points de plus que Norris, 100 points de plus que Leclerc, 110 points de plus que Piastri, 115 points de plus que Sainz et 127 points d’avance sur Hamilton. Le rattraper semble être mission impossible. Il faudrait non pas un, mais plusieurs coups de pouces du destin forçant l’actuel champion à l'abandon. En ce qui concerne le championnat des constructeurs en revanche, le constat est tout autre.

5. Le titre est toujours en jeu pour les constructeurs

Bien que Red Bull soit actuellement en tête du championnat des constructeurs avec 408 points, l’écurie a un gros problème… Perez n’est tout simplement plus compétitif ! C’est à peine s’il est parvenu à marquer 28 points lors des 8 dernières courses. Chez McLaren, Mercedes et même Ferrari en revanche, leurs deux pilotes sont pratiquement toujours aux avant-postes. À la pause estivale, McLaren n’est plus qu’à 42 petites longueurs de Red Bull, Ferrari à 63 et Mercedes à 142. À noter que Mercedes a marqué 170 points lors des 6 derniers Grand-Prix. C’est certes 12 de moins que McLaren, mais 38 de plus que Red Bull et 77 de plus que Ferrari ! Le titre des constructeurs est donc loin d’être joué. Rendez-vous le 25 août pour le 15e Grand-Prix de la saison qui lancera une 2eme partie de saison promettant d’être encore plus palpitante que la première !

 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ