Rinspeed Splash

Ce concept suisse ne fait absolument rien comme les autres. Sur la terre ferme, son petit bicylindre au gaz naturel emmène les 825 kg à 200 km/h ! Mais sur l’eau, c’est encore plus impressionnant : la Splash y vole, grâce à ses ailerons hydrofoils et atteint pas moins de 80 km/h !

Amphicar

C’est probablement le modèle amphibie le plus connu et également le plus diffusé, avec 4.000 exemplaires produits entre 1961 et 1968. Voiture allemande mais au moteur de Triumph Herald, l’Amphicar a l’immense mérite de passer de la route au lac avec une grande facilité, même si ses performances sont limitées dans les deux cas. Un collector très recherché !

DUKW

Il vous faut un engin capable d’embarquer votre immeuble tout entier ? Ne cherchez plus ! Développé en 1941 pour le compte de l’armée américaine, ce mastodonte de 9,4 mètres de long n’est pas d’une rapidité foudroyante, mais est capable de transporter quelque 25 personnes ! Oui, c’est vrai, la consommation reste un problème…

Watercar Panther

Avec son look de Jeep Wrangler encanaillé, ce Watercar Panther semble tout droit destiné à la jeunesse dorée de Californie ou de Floride. Son V6 Honda lui permet d’atteindre 70 km/h sur l’eau et 130 km/h sur la terre ! Selon ses concepteurs, il ne faudrait qu’une quinzaine de secondes pour le transformer de voiture en bateau.

Volkswagen Schwimmwagen

Développée en 1941 par un certain Ferdinand Porsche pour la Wehrmacht et les Waffen-SS, la Schwimmwagen était basée sur des éléments de la célèbre Coccinelle. Redoutablement agile et maniable, elle fit des merveilles sur le front russe. De manière plus pacifique, on reconnaît aujourd’hui en elle un drôle d’engin, aussi amusant qu’efficace !