1. Volvo 164
La série 140 chez Volvo, vous connaissez sans doute. Indestructible, cette série a notamment pas mal séduit nos voisins du Nord dans sa version break. Mais connaissiez-vous son dérivé haut-de-gamme ? La 164 se démarque de la 140 par sa face avant plus statutaire et son robuste 6 cylindres de 3 litres. Ne vous attendez pas aux prestations d’une sportive, la chose est taillée pour le confort…
2. Volvo PV51-PV56
Dans la seconde moitié des années 30, Volvo proposait une berline confortable, bien construite et robuste : la PV51. Ce modèle sera décliné en diverses finitions et restylé en 1938 (PV53-PV56). Sous le capot, on y voit un traditionnel 6 cylindres de 3,7 litres. Volvo en produira près de 7.000 exemplaires jusqu’en 1945.
3. Volvo 66
La 66 est vraiment une voiture à part dans l’histoire de la marque. En 1973, Volvo rachète le constructeur néerlandais DAF. Le modèle 55, dont la carrière s’est terminée en 1972, est repris par Volvo, quelque peu modifié et revendu sous le nom « Volvo 66 ». Originalités du modèle : le moteur Renault et la boîte automatique « Variomatic » (variateur à courroies).
4. Volvo 262C
6622 : c’est le nombre d’exemplaires produits. Autant dire que ce coupé tient une place assez confidentielle dans l’histoire de la marque. Devant incarner le haut de gamme Volvo, la 262C est produite par Bertone, à Turin et n’embarque que des V6. Hélas, la mécanique manque de panache et les amateurs de coupés haut-de-gamme préfèrent les Allemandes…
5. Volvo P1900
La P1800, le sensuel coupé du « Saint », vous connaissez certainement. Mais quid de la P1900, le modèle qui le précède ? Allez, on vous pardonne, car seuls 68 exemplaires furent produits ! Avec elle, Volvo désirait lancer une Corvette à l’européenne. La carrosserie était en fibre, mais le moteur 4 cylindres n’affichait que 70 chevaux ! Les problèmes de finition et le prix astronomique ont tué la carrière de cette bien singulière auto…