Jean-Francois Christiaens

20 SEP 2018

6 conseils pour éviter d’être ébloui en voiture

En Belgique, on compte en moyenne deux accidents par jour… liés au soleil ! Avec un pic d’accidents en septembre-octobre en raison du soleil rasant. Voici 6 conseils pour limiter les risques !

A cette période de l’année, le soleil est particulièrement rasant et le risque d’être ébloui est maximum. En Belgique, on compte deux accidents par jour dus à l’éblouissement par le soleil. Les accidents avec éblouissement par le soleil surviennent tout au long de l’année mais on constate clairement des pics en septembre-octobre et dans une moindre mesure, en mars précise l’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière (AWSR) qui souhaite mettre en garde les conducteurs. Lors de ces trois mois, les heures auxquelles le soleil est le plus rasant coïncident en effet avec les heures de pointe.

16 décès en 2017

Selon les chiffres publiés par l’AWSR, en 2017, 582 accidents corporels sont survenus suite à un éblouissement par le soleil. Près de 800 personnes (788) ont été blessées des suites de ces accidents et 16 personnes sont décédées. La majorité des victimes de ce type d’accidents (60%) sont des occupants de voiture, viennent ensuite les usagers faibles qui représentent un tiers des victimes : les piétons (16%), les occupants de deux-roues motorisés (12%) et enfin, les cyclistes (8%).

6 conseils de l’AWSR

L’AWSR fait quelques recommandations aux usagers de la route qui se déplaceront en cette période.

1. Pensez à toujours avoir une paire de lunettes de soleil avec vous que ce soit en voiture, à vélo ou à moto.

2. Veillez à bien nettoyer le pare-brise (la visière pour les motards) et remplissez le réservoir de liquide lave-glace. En effet, lorsque le pare-brise est sale, combiné avec une lumière rasante, il devient opaque (écran blanc comme du verre dépoli).

3. En voiture, réglez correctement le siège afin que le pare-soleil soit efficace.

4. Adaptez votre vitesse : dès qu’on est ébloui, on ralentit.

5. Cas particulier : la sortie d’un tunnel. La pupille du conducteur est dilatée et il mettra quelques secondes à retrouver une vision optimale. En 1 seconde à 90 km/h, on parcourt déjà 25 mètres environ…. Mieux vaut donc se préparer avant la sortie du tunnel : abaissez le pare-soleil, remettez vos lunettes de soleil et diminuez votre vitesse.

6. Cyclistes et piétons ? Gardez à l’esprit que vous risquez de ne pas être vus par les automobilistes même si vous n’êtes de votre côté pas gênés par le soleil.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ