1. 26 septembre
BMW a déjà dévoilé les premières images et informations au sujet de sa nouvelle Série 1. Mais il faudra encore se montrer un peu patient avant de la découvrir dans les concessions. Sa première apparition physique est prévue dans le cadre de l’événement NEXTGen de BMW qui sera tiendra à Munich à la fin du mois de juin. La Série 1 sera ensuite exposée au salon de Francfort en septembre. Son lancement sur le marché est prévu quant à lui pour le 26 septembre 2019.
2. 3 transmissions
Pour son lancement, la BMW Série 1 sera disponible avec cinq
motorisations : 2 blocs essence et 3 blocs diesel. En fonction du moteur
retenu, trois différentes transmissions seront proposées : soit une boîte
manuelle à 6 rapports, soit une boîte à double embrayage à 7 rapports soit une
boîte automatique à 8 rapports. Il sera aussi possible de choisir entre traction
ou quatre roues motrices.
3. 20 l
La nouvelle BMW Série 1 conserve un encombrement extérieur globalement inchangé. Sa nouvelle architecture lui permet néanmoins de proposer un volume de coffre plus généreux de 20 l par rapport au modèle sortant. Il atteint dorénavant 380 l. Sur le plan pratique, notons que la banquette arrière peut toujours se diviser en 3 parties (40/20/40). Le coffre atteint alors le volume maximale de 1.200 l. Pour la première fois de sa carrière, la Série 1 pourra également disposer d’un hayon à ouverture électrique.
4. 3,3 cm
Grâce à sa nouvelle plateforme de traction, la BMW Série 1 libère davantage d’espace pour les passagers arrière malgré son empattement plus court. Ce dernier perd en effet 2 cm par rapport à la génération sortante. Mais le rayon disponible pour les genoux des passagers arrière gagne tout de même 3,3 cm.
5. 30 kg
Utilisant davantage d’aluminium (pour le hayon et le capot moteur notamment) ainsi que plus d’aciers à haute limite élastique, la nouvelle Série 1 perd 30 kg sur la balance par rapport à sa devancière. De quoi aider à en diminuer l’homologation CO2. Sa version la plus frugale en diesel est ainsi annoncée à partir de 100 g de CO2/km.
6. 0,7 m²
Pour la première fois de sa carrière, la BMW Série 1 pourra disposer d’un grand toit panoramique ouvrant en option dont la surface vitrée totale atteindra 0,7 m². La partie ouvrable s’étendra, quant à elle, sur 70 x 76 cm.
7. 9,2 pouces