1. 15 millions
C’est le nombre d’exemplaires que Renault a déjà écoulé de Clio depuis le lancement de sa première génération en 1990. Ce qui fait de la Clio le modèle le plus vendu du groupe Renault à travers le monde.
2. 12 mm
Esthétiquement, cette 5ème Clio du nom reste assez proche de l’allure de sa devancière. Il faut dire que le style de la Clio IV semble continuer à plaire. Depuis 2012, il se vend chaque année plus de Clio que durant l’exercice précédent. L’exercice 2018 est donc le meilleur résultat enregistré par la Clio IV malgré son « grand âge ». Cette filiation esthétique se confirme sur le plan des mensurations qui restent quasiment identiques. La Clio V mesure seulement 12 mm de moins que la Clio IV.
3. 391 l
Malgré ses dimensions équivalentes, la nouvelle Clio présente un volume de coffre en net progrès. On peut charger 391 l de bagages dans son coffre contre 300 l sur la génération sortante. En outre, Renault précise que le système audio premium Bose a été complètement intégré et n’empiète plus sur le volume de coffre. Ce dernier réduisait, pour rappel, le volume utilisable dans le coffre de la Clio IV à seulement 230 l !
4. 10 pouces
Adieu compteurs à aiguilles. Devant ses yeux, le conducteur de la nouvelle Clio trouvera un affichage digital. Sur la version haut de gamme, la dalle numérique TFT affichera une diagonale généreuse de 10 pouces. Ce qui permettra d’y afficher aussi un rappel de la carte de navigation. La tablette centrale présente, quant à elle, une taille de 9,3 pouces.
5. 7 mécaniques
Renault promet un panel de 7 combinaisons de motorisations et boîtes de vitesses pour animer sa Clio V. En essence, on trouve les motorisations de 75 ; 100 et 130 ch tandis qu’en diesel Renault prévoit d’équiper sa Clio des 1.5 BluedCi de 85 et 115 ch.
6. 80%
Contrairement à Peugeot qui déclinera sa nouvelle 208 en version 100% électrique, Renault préfère miser sur l’hybridation. Mais il faudra attendre 2020 pour pouvoir commander cette version hybride baptisée E-Tech. Elle combinera alors un moteur essence 1.6 l à deux moteurs électriques et une batterie de 1,2 kWh. Selon Renault, cette chaine cinématique permettra d’évoluer plus de 80% du temps en mode électrique dans les milieux urbains.
7. 5 personnalisations
Décriée pour l’apparence « low-cost » de l’intérieur de sa précédente génération, la Clio soigne sa qualité perçue pour sa nouvelle vie. Avis aux amateurs : Renault promet 5 lignes de personnalisation intérieures modifiant le look de la console centrale, de la planche de bord, des panneaux de porte, du volant et des accoudoirs. Onze peintures différentes et 3 packs de personnalisation seront également proposés pour personnaliser l’extérieur de cette nouvelle Clio.