En mars 1950, Volkswagen entame la production d’un minivan basé sur la Coccinelle. Les premiers exemplaires ont quasiment tous été ferraillés, à l’exception de Sofie (c’est le nom de ce T1 de couleur "bleu colombe") qui a fêté ses 70 ans ce 5 août 2020.

Portant le numéro de châssis 20-1880, Sofie a été livrée au milieu du siècle dernier à un client vivant à Hildesheim, dans le nord de l’Allemagne. Durant 23 ans, ce vaillant T1 a transporté de multiples marchandises le long des routes pittoresques de la Basse-Saxe. L’engin est ensuite passé entre différentes mains, de 1973 à 1992, sans que ses différents propriétaires se rendent compte de son pedigree exceptionnel.

Au début des années 2000, alors que le T1 devient lentement mais sûrement un objet de collection, Sofie attire le regard d’un passionné danois qui prend rapidement conscience que sa nouvelle monture est l’un des tous premiers T1 à être sorti des chaînes de montage de Wolfsburg. Durant ces vingt dernières années, la vieille dame a fait l’objet d’une minutieuse restauration et a été cédée, en 2014, à la collection du groupe Volkswagen. Depuis, son agenda alterne entre des voyages dans toute l’Europe et un repos bien mérité sur la confortable moquette du Stiftung AutoMuseum Volkswagen en tant que pièce maîtresse du patrimoine du constructeur allemand.