Que le soleil brille, qu’il pleuve voire qu’il neige, tous les matins des milliers de Copenhaguois enfourchent leur bicyclette pour rallier leur lieu de travail. Les longues artères qui caractérisent la capitale danoise sont quotidiennement prises d’assaut. Les pistes cyclables traversent les parcs, les ponts, s’engouffrent parfois sous la chaussée et aboutissent toutes à de gigantesques parkings ou s’entassent des milliers de vélos.
A ce titre, Copenhague bat tous les records en Europe. En effet, en novembre dernier, plus de 265.700 vélos circulaient quotidiennement dans la capitale, contre 252.600 voitures. Mais la cité danoise ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, celle-ci souhaite que 50 % de la population locale se déplace à bicyclette d’ici à 2025. De quoi réduire encore de 10.000 voire de 20.000 tonnes les émissions de CO2 annuelles.
Une particularité qui a poussé les autorités locales à éditer une brochure explicative. En effet, nombreux sont les conflits entre touristes et autochtones, rodés aux règles d’usage dès leur plus jeune âge. Une discipline que les visiteurs de passage ignorent bien souvent, un écueil qu’a également dû solutionner la ville d’Amsterdam aux Pays-Bas.
Tous à vélo
A Copenhague, deux habitants sur trois ne possèdent pas de voiture. Le partage d’un véhicule entre voisins ou entre amis a la cote, tout bénéfice pour la fluidité du trafic mais aussi pour la qualité de l’air en ville. Le pli a progressivement été pris les Copenhaguois suite aux nombreux investissements et à des travaux d’urbanisation concentrés sur l’usage de la bicyclette. Une stratégie ambitieuse entamée il y a 40 ans !
Aujourd’hui, la ville compte 400 km de pistes cyclables dont la voie cyclable la plus empruntée au monde, avec quelque 40.000 cyclistes qui la fréquentent au quotidien ! Les 50 % des déplacements effectués à vélo d’ici à 2025 devraient permettre d’atteindre la neutralité carbone dans huit ans. En outre, Copenhague est l’une des villes où le taux d’accidents de la route est le plus bas. Les accidents de circulation tuent en effet moins de 15 personnes par an ! De quoi rendre les autorités locales particulièrement fières.