François Piette

11 JUL 2009

A Vanbellingen et Maes la première joute

 

La première course des BTCS disputée en prologue des 25 Heures VW Fun Cup a couronné la BMW M3 de Steve Vanbellingen et Ruben Maes. Outre cette victoire, on en retiendra les nombreux coups de théâtre ayant frappé le groupe des favoris.

Le départ est plutôt chahuté, la Jaguar X-Type de Jérome Thiry et l'Audi du poleman Nicolas De Crem s'accrochant au bout de quelques centaines de mètres dans le Raidillon et devant en rester là. Plusieurs concurrents profitent de la bousculade pour s'installer à un rang enviable d'une hiérarchie qui, après l'intervention de la safety-car, présente la physionomie suivante : Jeffrey Vanhooydonk (KIA) précède Arnaud Gomez (Touring Cup), Armand Fumal (Touring Cup), Ludovic Sougnez (Touring Cup), Eric Qvick (BMW M3) et Steve Vanbellingen (BMW M3 Silhouette).

Au restart, Jeffrey Vanhooydonk part à la faute à la Source - il sera imité quelques secondes plus tard par Christian Kelders qui laissera un paquet de secondes dans l'affaire - tandis que Steve Vanbellingen chausse les bottes de sept lieues et prend la direction des opérations. Ludovic Sougnez a moins de chance : victime d'un accrochage, il est contraint de rentrer au stand avec toute la partie arrière de sa nouvelle Touring Cup sérieusement "reprofilée".

Le leader est le premier à rentrer dans la pitlane où, comme prévu par le règlement, il observe son arrêt supplémentaire de 23 secondes; tout profit pour Jeffrey Vanhooydonk (KIA) et Stéphane Lémeret (Mazda) qui s'installent aux premières loges. Mais eux aussi doivent repasser par leur stand et au terme de la valse des arrêts, c'est la BMW M3 Silhouette de Ruben Maes qui pointe en tête devant la Mazda confiée à David Dermont et les deux KIA menées alors par Koen Wauters et Philippe Stéveny. Ces deux derniers vont hélas se faire surprendre par le temps-pivot et être contraints d'observer un drive-through.

Pendant ce temps, Frédéric Bouvy a sorti le grand jeu pour revenir à grandes enjambées vers les premières loges ; le champion en titre passe finalement la ligne en 2e position à 11 grosses secondes de Ruben Maes. David Dermont complète le podium avec la Mazda, malgré de gros soucis de pompe à essence durant les quatre derniers tours. On pointe ensuite la première des KIA, celle de Philippe Stéveny et Iain Dockerill, puis la première Touring Cup pilotée par Armand Fumal et Maxime Soulet.

La victoire en T3 revient à la BMW M3 d'Eric Qvick et Frédérique Jonckheere tandis que la Honda Integra des Anglais Mark Lemmer et Mike Brauwn célèbre de la plus belle manière ses débuts en BTCS avec une victoire incontestée, devant les Renault des deux "solitaires" Christian Sterckx et Christian Franck.

Le classement : 1. Vanbellingen-Maes (BMW M3 Silhouette) 21 tours ; 2. Bouvy-Kelders (Renault Mégane) à 11.833 ; 3. Dermont-Lémeret (Mazda RX8 Silhouette) à 25.793 ; 4. Stéveny-Dockerill (KIA Pro_Cee'd Silhouette) à 43.284 ; 5. Fumal-Soulet (Touring Cup) à 1.08.630, 1ers en S2 ; 6. Moonens-Redant (BMW M3 Silhouette) à 1.09.795 ; 7. Schmetz-Gomez (Touring Cup) à 1.12.302 ; 8. Wauters-Vanhooydonk (KIA Pro_Cee'd Silhouette) à 1.28.345 ; 9. Qvick-Jonckheere (BMW M3) à 1.33.012 ; 10. Servais-Fontaine (Touring Cup) à 1.36.141... 16. Lemmer-Brauwn (Honda Integra) à 1 tour, 1ers en T2; etc.

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