François Piette

12 JUL 2009

BTCS aux 25H: à BMW et Kia les victoires

 Les deux courses disputées en prologue des 25 Heures VW Fun Cup n’ont guère éclairci la situation en ce qui concerne les deux premières places au championnat : l’écart entre Frédéric Bouvy-Christian Kelders et Steve Vanbellingen-Ruben Maes ne s’est en effet réduit que d’une petite unité. Par contre, les troisièmes larrons Nicolas De Crem et Julien Schroyen payent cher un abandon dans le premier round. Une chose est sûre, l’indécision reste de mise avant les derniers rendez-vous de la saison.

Le départ de la première confrontation a été plutôt chahuté, la Jaguar X-Type de Jérome Thiry et l'Audi du poleman Nicolas De Crem s'accrochant au bout de quelques centaines de mètres dans le Raidillon et devant en rester là. Plusieurs concurrents ont profité de la bousculade pour s'installer à un rang enviable d'une hiérarchie qui, après l'intervention de la safety-car, présentait la physionomie suivante : Jeffrey Vanhooydonk (KIA) en tête devant Arnaud Gomez (Touring Cup), Armand Fumal (Touring Cup), Ludovic Sougnez (Touring Cup), Eric Qvick (BMW M3) et Steve Vanbellingen (BMW M3 Silhouette).

Au restart, Jeffrey Vanhooydonk partait à la faute à la Source - imité quelques secondes plus tard par Christian Kelders qui laissera un paquet de secondes dans l'affaire - tandis que Steve Vanbellingen chaussait les bottes de sept lieues pour prendre la direction des opérations. Ludovic Sougnez avait moins de chance : victime du bris d’une fixation de son capot arrière, il était contraint de rentrer au stand avec toute la partie arrière de sa nouvelle Touring Cup sérieusement « reprofilée ».

Le leader était le premier à rentrer dans la pitlane où, comme prévu par le règlement, il observait son arrêt supplémentaire de 23 secondes; tout profit pour Jeffrey Vanhooydonk (KIA) et Stéphane Lémeret (Mazda) qui s'installaient aux premières loges. Mais eux aussi devaient repasser par leur stand et au terme de la valse des arrêts, la BMW M3 Silhouette de Ruben Maes pointait en tête devant la Mazda confiée à David Dermont et les deux KIA menées alors par Koen Wauters et Philippe Stéveny.

Ces deux derniers allaient hélas se faire surprendre par le temps-pivot et être contraints d'observer un drive-through. Pendant ce temps, Frédéric Bouvy sortait le grand jeu pour revenir à grandes enjambées vers les premières loges ; le champion en titre passait finalement la ligne en 2e position à 11 secondes de Ruben Maes, David Dermont complétant le podium avec la Mazda malgré des soucis de pompe à essence en fin de parcours.

On trouvait ensuite la première des KIA, celle de Philippe Stéveny et Iain Dockerill, puis la première Touring Cup pilotée par Armand Fumal et Maxime Soulet. La victoire en T3 revenait à la BMW M3 d'Eric Qvick et Frédérique Jonckheere tandis que la Honda Integra des Anglais Mark Lemmer et Mike Brauwn célébrait de la plus belle manière ses débuts en BTCS avec une victoire incontestée, devant les Renault des deux « solitaires » Christian Sterckx et Christian Franck.

La KIA dans le second round

La pluie s'invitait au rendez-vous alors que le peloton revenait sur la grille pour la seconde course ; un peloton où manquait la Mazda RX8 Silhouette, victime... d'un incendie au virage du raccordement durant le tour de mise en place ; comme aux 12 Heures, David Dermont en était quitte pour une sérieuse frayeur et l'abandon était évidemment irrémédiable.

La direction de course laissait aux teams le temps de chausser des pneus adaptés aux circonstances et dès que le feu passait au vert, Koen Wauters bondissait en tête devant Frédéric Bouvy et Ruben Maes. Julien Schroyen, pointé au 4e rang, perdait hélas le contact avec les meneurs en effectuant un tout-droit à la chicane tandis que Werner Moonens rentrait au stand avec la seconde BMW du KS Motorsport (moteur d’essuie-glaces en rade). Dès ce moment, on relevait la belle entrée en matière de Christophe Geoffroy au volant de la SEAT Leon qu'il hissait en 6e position absolue.

La démonstration de Koen Wauters devait malheureusement tourner court au 9e tour quand la belle KIA s'arrêtait dans l'herbe au freinage de la chicane, laissant sa sœur pilotée alors Philippe Stéveny aux prises avec la Renault Mégane des leaders du championnat. Retardant au maximum son arrêt au stand, le sociétaire du Chad Racing poussait le bouchon un peu trop loin et empruntait la pitlane alors que la « fenêtre pit stop » était refermée depuis quelques secondes. La sanction tombait un peu plus tard sous forme d'un drive through infligé à son équipier Iain Dockerill, ce qui ouvrait une voie royale à Christian Kelders qui avait relayé Frédéric Bouvy aux commandes de la Mégane. 

On se dirigeait tout droit vers une victoire de la marque au losange mais son pilote couvrait son dernier tour au ralenti afin de laisser revenir son plus proche poursuivant. Et à la sortie de la chicane, Christian Kelders manquait presque de s'arrêter... pour être sûr de se faire dépasser par Iain Dockerill et de franchir la ligne au 2e rang. L'explication viendra plus tard du team Delahaye : « Nous évitons de prendre 50 kilos jusqu'en fin de saison. »

Malgré son drive through, la KIA Pro_Cee'd l'emportait donc devant la Renault et la BMW de Steve Vanbellingen et Ruben Maes. Armand Fumal et Maxime Soulet signaient le doublé en S2 tandis que Pierre-Yves Rosoux et Christophe Geoffroy émergeaient en T3. Un petit cran en-dessous, les Anglais Mark Lemmer et Mike Brauwn confirmaient leur succès en T2 où l'on notait les belles courses signées par le jeune David De Saeger et le Luxembourgeois Christian Franck, tous deux très efficaces avec leur Renault Clio sur une piste restée piégeuse.

Course 1 : 1. Vanbellingen-Maes (BMW M3 Silhouette) 21 tours ; 2. Bouvy-Kelders (Renault Mégane) à 11.833 ; 3. Dermont-Lémeret (Mazda RX8 Silhouette) à 25.793 ; 4. Stéveny-Dockerill (KIA Pro_Cee'd Silhouette) à 43.284 ; 5. Fumal-Soulet (Touring Cup) à 1.08.630, 1ers en S2 ; 6. Moonens-Redant (BMW M3 Silhouette) à 1.09.795 ; 7. Schmetz-Gomez (Touring Cup) à 1.12.302 ; 8. Wauters-Vanhooydonk (KIA Pro_Cee'd Silhouette) à 1.28.345 ; 9. Qvick-Jonckheere (BMW M3) à 1.33.012 ; 10. Servais-Fontaine (Touring Cup) à 1.36.141... 16. Lemmer-Brauwn (Honda Integra) à 1 tour, 1ers en T2; etc.

Course 2 : 1. Stéveny-Dockerill (KIA Pro_Cee'd Silhouette) 20 tours en 1h01.43.239 ; 2. Bouvy-Kelders (Renault Mégane) à 00.716 ; 3. Vanbellingen-Maes (BMW M3 Silhouette) à 11.374 ; 4. Fumal-Soulet (Touring Cup) à 15.675, 1ers en S2 ; 5. Rosoux-Geoffroy (SEAT Leon) à 34.602, 1ers en T3 ; 6. Corthals-Vanthoor (SEAT Leon) à 37.060 ; 7. Schmetz-Gomez (Touring Cup) à 58.154 ; 8. Minette-Capocci (SEAT Leon) à 1.47.201 ; 9. Smits-Cleynhens-Thiry (Jaguar X-Type Silhouette) à 1.48.388 ; 10. De Crem-Schroyen (Audi A4 Silhouette) à 2.21.235... 15. Lemmer-Brauwn (Honda Integra) à 1 tour, 1ers en T2 ; etc.  

Championnat (officieux) : 1. Bouvy-Kelders 165,5 pts ; 2. Vanbellingen-Maes 139,5 ; 3. De Crem-Schroyen 110,5 ; 4. Stéveny-Dockerill 91 ; 5. Servais-Fontaine 76 ; 6. Dermont 70 ; 7. Fumal-Soulet 66,5 ; 8. Schmetz-Gomez 62 ; 9. Radermecker-Latinne 61 ; 10. Smits-Thiry-Cleynhens 57,5 ; etc.   

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