Les deux courses disputées en prologue des 25 Heures VW Fun Cup n’ont guère éclairci la situation en ce qui concerne les deux premières places au championnat : l’écart entre Frédéric Bouvy-Christian Kelders et Steve Vanbellingen-Ruben Maes ne s’est en effet réduit que d’une petite unité. Par contre, les troisièmes larrons Nicolas De Crem et Julien Schroyen payent cher un abandon dans le premier round. Une chose est sûre, l’indécision reste de mise avant les derniers rendez-vous de la saison.
Le départ de la première confrontation a été plutôt chahuté,
Au restart, Jeffrey Vanhooydonk partait à la faute à la Source - imité quelques secondes plus tard par Christian Kelders qui laissera un paquet de secondes dans l'affaire - tandis que Steve Vanbellingen chaussait les bottes de sept lieues pour prendre la direction des opérations. Ludovic Sougnez avait moins de chance : victime du bris d’une fixation de son capot arrière, il était contraint de rentrer au stand avec toute la partie arrière de sa nouvelle Touring Cup sérieusement « reprofilée ».
Le leader était le premier à rentrer dans la pitlane où, comme prévu par le règlement, il observait son arrêt supplémentaire de 23 secondes; tout profit pour Jeffrey Vanhooydonk (KIA) et Stéphane Lémeret (Mazda) qui s'installaient aux premières loges. Mais eux aussi devaient repasser par leur stand et au terme de la valse des arrêts,
Ces deux derniers allaient hélas se faire surprendre par le temps-pivot et être contraints d'observer un drive-through. Pendant ce temps, Frédéric Bouvy sortait le grand jeu pour revenir à grandes enjambées vers les premières loges ; le champion en titre passait finalement la ligne en 2e position à 11 secondes de Ruben Maes, David Dermont complétant le podium avec la Mazda malgré des soucis de pompe à essence en fin de parcours.
On trouvait ensuite la première des KIA, celle de Philippe Stéveny et Iain Dockerill, puis
La KIA dans le second round
La pluie s'invitait au rendez-vous alors que le peloton revenait sur la grille pour la seconde course ; un peloton où manquait
La direction de course laissait aux teams le temps de chausser des pneus adaptés aux circonstances et dès que le feu passait au vert,
La démonstration de
On se dirigeait tout droit vers une victoire de la marque au losange mais son pilote couvrait son dernier tour au ralenti afin de laisser revenir son plus proche poursuivant. Et à la sortie de la chicane, Christian Kelders manquait presque de s'arrêter... pour être sûr de se faire dépasser par Iain Dockerill et de franchir la ligne au 2e rang. L'explication viendra plus tard du team Delahaye : « Nous évitons de prendre 50 kilos jusqu'en fin de saison. »
Malgré son drive through,
Course 1 : 1. Vanbellingen-Maes (BMW M3 Silhouette) 21 tours ; 2. Bouvy-Kelders (Renault Mégane) à 11.833 ; 3. Dermont-Lémeret (Mazda RX8 Silhouette) à 25.793 ; 4. Stéveny-Dockerill (KIA Pro_Cee'd Silhouette) à 43.284 ; 5. Fumal-Soulet (Touring Cup) à 1.08.630, 1ers en S2 ; 6. Moonens-Redant (BMW M3 Silhouette) à 1.09.795 ; 7. Schmetz-Gomez (Touring Cup) à 1.12.302 ; 8. Wauters-Vanhooydonk (KIA Pro_Cee'd Silhouette) à 1.28.345 ; 9. Qvick-Jonckheere (BMW M3) à 1.33.012 ; 10. Servais-Fontaine (Touring Cup) à 1.36.141... 16. Lemmer-Brauwn (Honda Integra) à 1 tour, 1ers en T2; etc.
Course 2 : 1. Stéveny-Dockerill (KIA Pro_Cee'd Silhouette) 20 tours en 1h01.43.239 ; 2. Bouvy-Kelders (Renault Mégane) à 00.716 ; 3. Vanbellingen-Maes (BMW M3 Silhouette) à 11.374 ; 4. Fumal-Soulet (Touring Cup) à 15.675, 1ers en S2 ; 5. Rosoux-Geoffroy (SEAT Leon) à 34.602, 1ers en T3 ; 6. Corthals-Vanthoor (SEAT Leon) à 37.060 ; 7. Schmetz-Gomez (Touring Cup) à 58.154 ; 8. Minette-Capocci (SEAT Leon) à 1.47.201 ; 9. Smits-Cleynhens-Thiry (Jaguar X-Type Silhouette) à 1.48.388 ; 10. De Crem-Schroyen (Audi A4 Silhouette) à 2.21.235... 15. Lemmer-Brauwn (Honda Integra) à 1 tour, 1ers en T2 ; etc.
Championnat (officieux) : 1. Bouvy-Kelders 165,5 pts ; 2. Vanbellingen-Maes 139,5 ; 3. De Crem-Schroyen 110,5 ; 4. Stéveny-Dockerill 91 ; 5. Servais-Fontaine 76 ; 6. Dermont 70 ; 7. Fumal-Soulet 66,5 ; 8. Schmetz-Gomez 62 ; 9. Radermecker-Latinne 61 ; 10. Smits-Thiry-Cleynhens 57,5 ; etc.