C’est en 2013 que la LaFerrari fut dévoilée. Cette supercar était l’héritière d'une lignée de modèles exceptionnels et suivait les 288 GTO, F40, F50 et Enzo. Concurrente des McLaren P1 et Porsche 918 Spyder, elle était la première hybride de la marque. Son lancement a été précédé de nombreux développements, à commencer par ce mulet, soit une voiture qui sert uniquement à tester la technologie, sans rien révéler de l'apparence. La carrosserie n'est donc là que pour cacher les aspects techniques, pas pour gagner des prix de beauté.

Une 458 dopée par un V12

Baptisé "M6", ce prototype était une première phase de développement de la LaFerrari et était principalement utilisé pour tester les composants mécaniques tels que les freins, la direction et la suspension. Comme base, on retrouve une Ferrari 458 Italia fortement modifiée. Le châssis en aluminium est renforcé et le V8 est remplacé par le V12 hybride qui équipera la LaFerrari. Ce véhicule a été testé intensivement entre mai 2011 et décembre 2012, après quoi il fut rangé.


En 2016, le mulet a été vendu à un fidèle client de la marque, sans doute quelqu'un qui avait déjà l'une des 499 (en réalité 500) LaFerrari dans son garage. Le modèle compte 3.322 kilomètres au compteur, mais il n'est pas certain que l'acheteur l'ait un jour conduit ! En effet, cette voiture n'est pas homologuée pour la voie publique.

Il y a des LaFerrari uniques, mais cette pièce est unique dans l'histoire de Ferrari. Inestimable, dites-vous ? Nous le saurons le 14 mai, lorsqu'elle sera vendue lors de la vente aux enchères de RM Sotheby's à Monaco, avec une certification Ferrari Classiche et le jeu de panneaux de carrosserie amovibles.


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