Salon de Paris, 1974. Sur le stand Porsche, c’est l’effervescence. Au milieu de la foule trône une 911 bodybuildée à l’extrême, avec des jantes larges et un aileron arrière démesuré : du jamais vu pour l’époque ! Mais le clou du spectacle, il est évidemment sous le capot : la 930 adopte une technologie quasiment inédite pour l’époque : le turbo ! Installé sur le 6 cylindres 3 litres de la Carrera RS, ce turbo permet au gros flat-six de délivrer 260 chevaux.

Un cœur gros comme ça !

Une telle cavalerie paraît franchement risible aujourd’hui, mais à l’instar de la BMW 2002 Turbo qui fut dévoilée un an avant la Porsche, le caractère du moteur est franchement diabolique : amorphe sous les 3.000 tr/min, le flat-six devient explosif au-dessus ! Un tempérament on-off compliqué à maîtriser, notamment par temps de pluie et sur route sinueuse… Voilà qui explique sans doute le faible pourcentage de survivantes !

Vers davantage de douceur

En 1977, Porsche calme sa 930 Turbo : le moteur est réalésé à 3,3 litres tandis que la puissance grimpe à 300 chevaux. Mais si la cavalerie est mieux garnie, le tempérament est nettement plus doux : cette fois, la voiture ne fait plus (vraiment) peur ! Preuve de son (relatif) désintérêt pour la 911 à l’époque, Porsche ne fera quasiment plus évoluer son modèle jusqu’en 1989. La voiture gagnera progressivement en équipement et se montrera aussi plus efficace, profitant notamment d’une cinquième vitesse.

Aujourd’hui

Si la cote se tasse un peu, elle reste toujours très élevée : comptez entre 120.000 et 200.000 euros suivant l’état et la version. Les modèles dotés d’une boîte 5 vitesses sont plus recherchés, de même que les rarissimes versions Cabriolet et Targa dotées de ce moteur. Dans tous les cas, l’historique doit être limpide et inspectez minutieusement chaque recoin de la voiture, la carrosserie raffolant de la rouille !


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