Surnommé « El Maestro », l’argentin Juan-Manuel Fangio a marqué le sport automobile pour toujours. Sacré 5 fois champion du monde de Formule 1 (dont le dernier à l’âge de 46 ans !), Fangio détient également un record unique : sur les 51 Grand-Prix dont il a pris le départ, il en a remporté 24, soit quasiment un sur deux ! Michaël Schumacher l’avouera lui-même en 2003 : « Fangio est à un niveau bien supérieur au mien ». Lewis Hamilton s’approche très fortement de ce record, mais les conditions de sécurité de l’époque donnent un aspect quasiment héroïque à l’exploit de Fangio.

Un cadeau unique !


Notez que Fangio détient un autre record : il fut sacré champion du monde dans 4 écuries différentes ! Et pourtant, en dépit de cette grande variété, Mercedes a toujours tenu une place à part dans son cœur. Lorsque les dirigeants de Daimler Benz AG ont appris que la saison 1958 serait la dernière de Fangio, ils ont fait en sorte que ce roadster 300 SL, peint en bleu clair métallique sur fond crème (un rappel au drapeau argentin), soit livré en cadeau au pilote à l'hôtel Dorchester de Londres.

Une carte grise qui n’a aucun équivalent !

En 1986, un musée officiel ouvre ses portes à Balcarce. C’est au sein de ce dernier que la 300 SL Roadster fut rangée, une voiture en état de marche et portant les traces d’utilisation de son illustre conducteur. La boîte de vitesses, le volant et les sièges n'ont pas été remplacés, tout comme les outils. Fin connaisseur, Fangio n’hésitait en effet pas à mettre les mains dans le cambouis ! Quant à son surnom d’El Chueco (« l'homme aux jambes arquées »), il prend toute sa mesure lorsque l’on inspecte le dessous du tableau de bord : le cuir révèle encore l'usure des genoux du grand pilote lorsqu'il passait les vitesses. Ravi de ce cadeau, Fangio a utilisé cette voiture tout au long de sa retraite, accumulant plus de 70.000 km !


Proposée par RM Sotheby’s dans le cadre d’une vente privée, cette Mercedes pourrait faire envoler les enchères à des montants vertigineux… qui ne seront pas divulgués !


Vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces voiture directement dans votre boîte mail? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous: