Pierre-Benoit Sepulchre

25 FÉV 2022

Crise des semi‑conducteurs : Bosch investit dans une de ses usines !

Et cela se passe en Allemagne, pas en Chine !

On le sait, une pénurie de composants électroniques sans précédent frappe l’industrie automobile mais aussi d’autres secteurs comme celui de la hi-fi, de la téléphonie mobile ou encore des objets connectés. De quoi ralentir la production de nombreux modèles, à tel point que des milliers de clients potentiels se tournent vers le marché de l’occasion. Rien de bon pour le secteur automobile qui, plus que jamais, doit investir pour se réinventer !

Dans ce contexte, Bosch, premier équipementier automobile mondial, va investir quelque 250 millions € dans l’une de ses usines outre-Rhin afin de booster la production de semi-conducteurs. De quoi aider tout le secteur à "combattre les pénuries" précise le groupe allemand. La dépense s'ajoute à 400 millions € déjà prévus pour "développer le réseau mondial de production de semi-conducteurs en 2022" en réponse à "la demande grandissante".

L'investissement sera réalisé sur le site de Reutlingen où sont notamment fabriquées des plaquettes en silicium qui forment la base de la majorité des puces électroniques. Bosch compte y installer plus de 3.600 m² de "nouveaux espaces de production" d'ici 2025.

Pas de retour à la normale avant 2023

Le manque de composants électroniques continue à frapper les constructeurs de plein fouet. Volkswagen par exemple compte supprimer à partir de la mi-avril presque toute la fabrication de nuit sur son site historique de Wolfsburg, où les pénuries ont amputé la production de près de 50 % l'année dernière ! Bosch n’espère pas un retour à la normale avant 2023 après une amélioration "au fil des mois en 2022", avait expliqué Stefan Hartung début février.

?

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ