La proposition européenne d'interdire la vente de voitures neuves à moteur thermique à partir de 2035, est toujours en discussion. Après le ministre italien de la transition écologique la semaine dernière, Volker Wissing, le ministre allemand des transports, est désormais lui aussi favorable à un report de cette interdiction. C’est en effet ce qui est ressorti de sa première réunion avec les autres ministres des transports lors du Conseil européen, rapporte le journal allemand Handelsblatt. Le ministre allemand a, par ailleurs, ouvert le sujet des carburants synthétiques. L'Allemagne est donc favorable à la décarbonisation des transports, mais estime qu'il est important d'être "technologiquement ouvert" à cet égard.

E-Fuels chez Porsche et HVO chez Audi

L'industrie automobile allemande a beau faire de gros efforts pour électrifier son parc, elle continue également à investir dans la recherche de nouvelles technologies concernant les moteurs à combustion. Au début du mois, Oliver Zipse, le PDG de BMW, avait mis les députés bavarois en garde contre une condamnation trop rapide des moteurs à combustion. Porsche, quant à lui, mise sur les E-Fuels, bien que tout le monde ne soit pas convaincu que ces carburants soient aussi propres qu'on le prétend.

Audi a donné son feu vert cette semaine à l'utilisation du HVO dans certains de ses moteurs V6 diesel. L’HVO (pour Hydrotreated Vegetable Oil) est une ressource renouvelable qui permet une économie nette de CO2 de 70 à 95 % par rapport au diesel traditionnel. Ce carburant a déjà été approuvé pour être utilisé dans de nombreuses camionnettes, ce qui laisse penser qu'il pourrait également être utilisé dans la plupart des voitures particulières. Le HVO est même déjà disponible dans certaines stations-service, mais son coût de production est assez élevé. Cela, et le fait que les droits d'accises sont aussi élevés que sur le diesel traditionnel, en font un produit de niche assez coûteux pour le moment.


?