Lancé en 1996, le Renault Scénic, qui s’appelait alors Mégane Scénic, était considéré comme l'un des premiers monovolumes compacts. Autrefois le genre était très populaire, mais avec la montée en puissance des SUV, les clients ont fini par se détourner de ce genre. A la fin de l’année dernière, Renault a annoncé que le Scénic allait disparaître, ainsi que l'Espace, un autre pionnier, et la Talisman.
Va-t-il vraiment renaître?
Si le Scénic va disparaître sous sa forme actuelle de monovolume, le nom va rester. Le magazine britannique AutoExpress en a eu la confirmation de Luca De Meo, le patron de Renault. Le Scénic deviendra donc un SUV électrique et il reposera sur la plateforme CMF-EV déjà utilisée sur la Nissan Ariya (un SUV électrique) et par Renault lui-même pour la Mégane E-Tech Electric. En termes de spécifications techniques, on peut donc s'attendre à des capacités de batterie et des puissances moteur similaires. Une version à moteur arrière sera sans doute également au catalogue…
En termes d’encombrement, compte tenu de sa plateforme, le Scénic devrait présenter des dimensions similaires à l’Austral (qui ne sera pas uniquement électrique), que Renault dévoilera officiellement le 8 mars. En ce qui concerne le design, cette cinquième génération du Scénic s'inspirerait du concept-car Morphoz d'il y a deux ans. Tout ceci devrait bientôt être confirmé, lorsque Renault donnera plus d'informations au sujet du mystérieux concept présenté il y a quelques jours. Bien que ce concept ait été présenté comme un modèle à hydrogène, il pourrait bien s'agir du SUV électrique Scénic.