La troisième génération du Tourneo Connect devait être dévoilée sur le stand Ford au salon de Bruxelles en janvier. Le public devra hélas encore un peu patienter avant de voir ce nouveau modèle… Voici ce que nous savons déjà !

1. C'est un Caddy


Le nouveau Tourneo Connect est le premier fruit de la collaboration entre Ford et Volkswagen dans le domaine des utilitaires légers. Il sera suivi par le VW Amarok, qui est basé sur le nouveau Ford Ranger ! Le Tourneo Connect, quant à lui, utilise le Caddy comme base, en ce compris sa carrosserie, ses moteurs et sa technologie. Si la face avant du Tourneo Connect fait référence aux autres Ford, il faut bien reconnaître que le lien de parenté avec le Caddy est évident ! La finition de ce nouveau modèle est bien meilleure que celle de la génération actuelle.

2. 4 saveurs différentes


Les traditions sont là pour être maintenues. Comme pour la génération actuelle, Ford proposera donc 4 versions aux finitions spécifiques : la Trend (version de base), la Titanium (plus luxueuse), la Sport (plus athlétique) et l'Active (au look de baroudeur). C'est cette dernière version qui nous a été présentée. Elle profite d’une sellerie spécifique, de passages de roue en plastique mat, de robustes protections de pare-chocs, de rails de toit argentés et de quelques autres éléments qui rappellent clairement les SUV.

3. 4 roues motrices pour la première fois


Mais cette fois, il n’y a pas que le look qui se veut aventurier. Pour la première fois, le Tourneo Connect est également disponible avec une transmission intégrale. Celle-ci est disponible en option en combinaison avec le 2 litres diesel EcoBlue de 122 ch (boîte manuelle). Le 1,5 l turbo essence de 114 ch (en boîte manuelle ou automatique avec double embrayage) et le 2 litres diesel de 102 (boîte manuelle) ou 122 ch (boîte manuelle ou automatique avec double embrayage) sont livrés de série avec la transmission aux roues avant.

4. Il ne sera pas électrique

Si Stellantis choisit de proposer ses « ludospaces" (des utilitaires transformés en familiales) uniquement en version électrique, ce n'est pas le cas de Ford. Le Tourneo Connect est construit sur la plateforme MQB de Volkswagen, tandis que les modèles électriques du groupe VW reposent sur la plateforme MEB. Le Tourneo Connect sera donc toujours équipé d'un moteur à combustion interne, et aucun type d'électrification n'est disponible pour le moment.

5. 7 sièges, avec empattement court ou long


Alors que le Tourneo Connect précédent n'offrait sept places que sur la version à empattement long, cette configuration est désormais proposée en option sur les versions courte et longue. Bien sûr, avec l’empattement court, le volume du coffre est limité avec les 7 sièges en place ! Les familles devraient donc majoritairement opter pour la version longue. La troisième rangée de sièges ne peut pas être repliée sous le plancher du coffre, mais elle peut être retirée si vous avez besoin de plus d'espace.

Le nouveau Ford Tourneo Connect sera bientôt commercialisé avec des livraisons prévues pour avant l'été. Les versions Trend et Sport étant lancées plus tard, le Ford Tourneo Connect le moins cher pour le moment est le Titanium 1.5 EcoBoost essence (27.010 €). Une version diesel coûte un minimum de 27.130 € (Titanium 2.0 EcoBlue 102 ch). La version à empattement long coûte 1.100 € de plus, tandis que la troisième rangée de sièges est facturée 1.271 €.


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