Dans les années 90, Porsche entend revenir au sommet en compétition automobile et plus précisément, en championnat d’endurance. Pour ce faire, il développe une voiture pour la catégorie reine, le « BRP Global GT1 ». Mais contrairement à plusieurs de ses camarades, Porsche conçoit un véhicule de compétition, qu’il affine par la suite pour l’homologuer pour la route et non l’inverse. De 1996 à 1998, Porsche a assemblé 41 voitures, dont 18 étaient des modèles de compétition.

Palmarès

Cet exemplaire-ci possède un palmarès pour le moins éloquent : à trois reprises, cette 911 GT1 a remporté le championnat GT canadien ! En outre, il a également participé aux 24 heures de Daytona 2001. Un palmarès épais comme un bottin téléphonique donc, mais une homologation pour la route ! Il s’agit d’ailleurs de la seule 911 GT1 de course homologuée pour la route.

Entièrement restaurée au Royaume-Uni, cette voiture possède un historique limpide n’ayant connu que deux propriétaires. RM Sotheby’s la proposera aux enchères le 14 mai à Monaco. Aucune estimation de prix n’est pour le moment disponible.