Peugeot 406 Coupé (1997 – 2003)
La berline à 4 portes ne provient pas de la table à dessin italienne, mais la version à 2 portes bien. Pendant ses six années d’existence, cette voiture fût proposée avec un 4 cylindres de 2 ou 2,2 litres, ainsi qu’un V6 de 3 litres. Les gros rouleurs pouvaient quant à eux, se tourner vers le 2.2 HDi, un des premiers moteurs diesel à avoir été monté sur un coupé. Quant à ceux qui douteraient encore de l’origine du dessin, il leur suffit de se plancher sur le bas des flancs… Une Peugeot 406 coupé coûte aujourd’hui environ 6.000 €.
Ford Focus CC (2006 – 2010)
La mode des coupés-cabriolets à toit en dur rétractable était particulièrement populaire dans les années 2000. Ford avait notamment développé une version CC de sa Focus. Sous le capot, nous retrouvions un 1.6 l essence de 100 ch, un 2.0 l de 145 ch ou un 2.0 TDCi de 136 ch. Pour environ 10.000 €, vous devriez pouvoir trouver un exemplaire correct. Moins cher, cela signifie aussi plus de kilomètres.
Alfa Romeo GTV & Spider (1995 – 2006)
Pininfarina et Alfa Romeo ont collaboré pendant de longues années. Les GTV et Spider sont d’ailleurs des conséquences de cette collaboration. Sur une carrière de onze ans (ce qui est énorme dans le secteur), de nombreuses motorisations furent adoptées. Nous y retrouvons par exemple des 4 cylindres 1.8 et 2.0 Twin Spark, et des V6 2.0 l, 3.0 et 3.2 l. Le V6 se savoure surtout dans le Spider (pour la musique !), mais faites attention à l’historique de l’entretien ! Comptez un minimum de 5.000 € pour un GTV et 7.000 € pour un Spider.
Mitsubishi Colt CZC (2006 – 2008)
La petite citadine semble un peu curieuse avec son toit en place, mais elle s’apprécie surtout en conduite ouverte, avec les cheveux au vent ! La CZC est une 2+2, comprenez que la banquette arrière est surtout utile pour les bagages. La petite japonaise proposait des moteurs 1.5l atmosphérique de 109 ch ou 1.5 turbo de 150 ch. Sur le marché de l’occasion, il est possible d’en trouver pour environ 5.000 €.
Peugeot 1007 (2004 – 2009)
Si vous êtes un inconditionnel du concept à portes coulissantes de la Peugeot 1007, alors, il est peut-être temps de passer à l’achat ! Chères lorsqu’elles étaient neuves, les 1007 sont aujourd’hui proposées à environ 5.000 €. Design italien et praticité au quotidien sont les attributs clés de cette 1007.
Lancia Kappa SW (1996 – 2000)
La Lancia Kappa n’a jamais été populaire et ce break sera sûrement difficile à trouver : il n’en a été produit que 9.200 exemplaires. La finition n’est pas son point fort, mais le confort et l’habitabilité sont ses gros atouts. Vous reconnaissez une Kappa SW à ses rails de toit portant le blason de Pininfarina. Si vous en trouvez une à vendre, comptez environ 3.000 €. Mais il faudra sans doute s’attendre à un fort kilométrage.
Hyundai Matrix (2001 – 2010)
Sous le slogan « les voitures ne doivent pas forcément être européennes », cette voiture coréenne sortait en fait des bureaux de design de Pininfarina ! La ceinture de caisse présentait un design étonnant, tombant brutalement dès le montant de porte arrière. Une originalité effacée dès le facelift de 2008. Les moteurs essence 1.6l et 1.8l développaient 103 et 122 ch. En diesel, le trois cylindres 1.5l fournissait 82 ch. Après le facelift, il a gagné un cylindre et plus de puissance (d’abord 102, puis 110 ch). En occasion, elle se trouve aux alentours de 6.000 €.
Peugeot 306 Cabrio (1994 – 2002)
La 306 Cabrio fût présentée un an après la berline. Elle fût très populaire avec sa banquette arrière parfaitement utilisable et son coffre logeable. Hélas, elle était également très populaire auprès des amateurs de tuning… La finition n’étant pas d’un haut niveau, il convient donc de se tourner vers un modèle parfaitement entretenu. Une 306 en bel état et avec un kilométrage moyen se négocie aux alentours de 4.000 €.
Ford StreetKa (2003 – 2006)
Honnêtement, il s’agit sans doute de la voiture la plus étrange de cette liste. La SreetKa n’a pas été dessinée par Pininfarina, mais fût bel et bien assemblée dans les locaux de ce dernier. Vous retrouverez donc le logo sur la carrosserie. Ce petit roadster élégant et assez sobre ne proposait qu’un seul moteur : 1.6 l essence de 95 ch. En occasion, vous le trouverez aux environs de 6.000 €.
Alfa Romeo Spider (2006 – 2010)
Pour conclure : encore une Alfa Romeo Spider. La plus chère de la liste (comptez environ 20.000 €), mais quel engin : il s’agit de la version sans toit de la Brera. La petite banquette arrière de la Brera a disparu, mais les moteurs sont identiques : 1.8 TBi de 200 ch, 2.2 JTS de 185 ch et V6 3.2 de 260 ch. En diesel, nous retrouvions les 2.0 JTD de 170 ch et 2.4 JTD de 200 ou 210 ch.