Pierre-Benoit Sepulchre

16 MAI 2022

A vendre : Renault Fuego ayant appartenu à la famille Ceaușescu

Prix de départ pour cette voiture des années 1980 : 500 € !

La Renault Fuego est un coupé comptant quatre places qui fut présenté au salon de Genève en 1980. Le modèle avait pour mission de remplacer les Renault 15 et 17 lancées quelques années plus tôt. C’est Robert Opron, le père des Citroën SM et CX, qui a dirigé le développement du projet sur base de dessins réalisés par Michel Jardin.

Un exemplaire de couleur blanche a été offert par l’ancien dictateur roumain Nicolae Ceaușescu à sa fille Zoia lors de son mariage en 1983. L’engin est mis en vente par le site roumain Artmark avec un prix de départ fixé à seulement 500 €.

Une histoire tumultueuse

A l’occasion du mariage de sa fille, Ceaușescu se met en quête d’un beau cadeau. Il jette son dévolu sur une Renault Fuego blanche. Le dictateur demande alors à la sécurité intérieure de vendre la Mercedes que possédait Zoia puis d’utiliser le solde de la vente pour commander une Fuego directement auprès des usines Renault à Boulogne-Billancourt. C’est une GTS blanche de 1.600 cc qui sera retenue, flanquée d’une boîte manuelle et d’une sellerie en tissu de couleur marron clair.

Six ans plus tard, le régime de Ceaușescu est renversé et le dictateur et son épouse sont exécutés peu après. Tous les biens de la famille sont saisis par le bureau du procureur général de l’époque, en ce compris la Renault de Zoia. L’héritière devra attendre 1996 pour la récupérer. Elle utilisera sa Fuego principalement pour ses déplacements en dehors de Bucarest tandis que dans la capitale, c’est au volant d’une Dacia 1310 qu’elle se déplace. Zoia Ceaușescu décède en 2006 d’un cancer, après avoir poursuivi une carrière de mathématicienne.

Notez que l’historique du véhicule n’est pas connu. Le vendeur n’en dit pas davantage quant au kilométrage et à l’état général de la française.

?


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ