Nous sommes à la fin des années 30. Une période très faste pour l’automobile : les carrossiers s’en donnent à cœur joie pour transformer les voitures en véritables œuvres d’art. Figoni et Falashi est l’un de ceux-là et officie généralement sur les Delahaye. Mais en 1937, le carrossier français répond à une demande spéciale de la Princesse Stella de Kapurthala et crée cette extraordinaire voiture, sur base d’une Talbot-Lago T150.
Quelques mois plus tard, le carrossier répond à une autre demande et habille un autre châssis de Talbot-Lago T150-C SS de cette robe « goutte d’eau ». Un dessin sensationnel qui enrobe l’une des voitures les plus sportives de son époque. En effet, la partie mécanique (6 cylindres en ligne et boîte préselective Wilson) est étroitement dérivée des bolides que la marque engage en compétition !
Recarrossée et puis re-recarrossée
Cachée durant les années de guerre pour éviter d’être endommagée ou réquisitionnée par l’occupant nazi, la voiture est ensuite entre des mains suisses qui font recarrosser la voiture en cabriolet. Un acte qui peut sembler iconoclaste aujourd’hui, mais qui était très courant en ces années d’après-guerre. Les éléments mécaniques sont toutefois préservées.
N’ayant changé de mains que trois fois en 71 ans, la voiture retrouve finalement sa carrosserie d’origine en 2000. Un travail d’orfèvre, réalisé par les ateliers « Auto Classique Touraine », à Tours en France. Méticuleusement reconstruite, la voiture a récemment profité d’un voile de peinture. Elle est aujourd’hui estimée entre 3,2 et 3,8 millions d’euros. Intéressé ? Manifestez-vous rapidement auprès de RM Sotheby’s !