Au côté du Spider 124, Abarth proposera bientôt une version 124 GT. Orientée davantage vers le Grand Tourisme comme son nom l’indique, cette variante se démarque par l’apparition d’un toit rigide. Réalisé en fibre de carbone, ce « couvercle » est particulièrement léger. Abarth annonce un poids de seulement 16 kg. Une bonne nouvelle pour ne pas grever les performances de la version GT… mais aussi pour éviter les maux de dos !
À laisser à la maison
Car contrairement à la cousine japonaise MX-5, servant de base technique à ce roadster italien, qui peut être commandé avec un toit rigide escamotable dans sa version RF, l’Abarth 124 Spider s’équipe d’un hard-top à retirer manuellement. Et puis à stocker, pour les beaux jours, à la maison avant de partir en balade !
Meilleure insonorisation
Cette solution permet toutefois de conserver les avantages à la fois d’un pur roadster, pour l’été, ou d’un coupé, pour l’hiver. Le toit rigide, doublé à l’intérieur, est ainsi notamment doté d’une grande vitre ne pénalisant pas trop la visibilité ¾ arrière. Équipée d’une fonction de dégivrage, elle peut aussi dégager la vitre par grand froid en moins de trois minutes. Abarth annonce, en outre, des insonorisations thermiques et acoustiques plus soignées.
Plus rigide
Les plus sportifs se réjouiront, quant à eux, de l’arrivée de ce toit en carbone pour la rigidité en torsion supplémentaire qu’il confère à l’Abarth 124 par rapport au Spider avec sa capote en toile. Dans le même temps, la version GT se démarque par l’apparition de nouvelles jantes en alliage OZ de 17 pouces ultra légères. Elles pèsent trois fois moins que les jantes de la 124 Spider et diminuent sensiblement les masses non-suspendues au profit du dynamisme.
170 ch
Côté moteur, par contre, pas de différence : l’Abarth 124 GT reprend à son compte le bloc 1.4l turbo d’origine Fiat développant 170 ch et 250 Nm de couple de la version Spider. Il propulse la GT jusqu’à 232 km/h et de 0 à 100 km/h en 6,8 s. Au choix, ce moteur est disponible avec des boîtes de vitesses manuelle ou automatique à six rapports.